[PHOTOS] Les derniers moments de Pierre Marcotte...
Robert Maltais a parlé à l’animateur chouchou quelques heures avant sa mort

Sarah-Émilie Nault
«Hier, quatre heures avant son décès, sa blonde Denyse a placé son cellulaire près de l’oreille de Pierre pendant qu’il s’abandonnait dans son lit des soins intensifs, raconte Robert Maltais, grand ami et auteur de la biographie sur Pierre Marcotte. J’ai pu lui parler.»
• À lire aussi: La COVID-19 emporte Pierre Marcotte
• À lire aussi: Nombreux hommages sur les réseaux sociaux

Joint par Le Journal ce matin, Robert Maltais, auteur de la biographie Pierre Marcotte en direct publiée aux Éditions de l’Homme, était émotif en parlant des derniers moments de son ami de 83 ans décédé à la suite de complications liées à la COVID-19 à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumonie de Québec, mercredi soir.
«Denyse m’a dit qu’il avait alors ouvert les yeux. Comme dit son fils Bruno-Pierre, “il a fait ça comme un grand”.»
Entouré de sa conjointe Denyse et de son fils Bruno-Pierre, l’animateur a aussi pu voir une dernière fois son fils Pascal qui enseigne le théâtre dans l’Ouest américain via Facetime avant son grand départ.

«Il le savait, ajoute l’auteur. Ils sont arrivés de Charlevoix et il a dit à sa femme qu’il n’était vraiment pas bien. Il faisait de la fièvre. Le lendemain matin: ambulance et hôpital. Ses poumons se sont effondrés, il faisait 39,5 de fièvre. Cela s’est passé “effrayamment” vite. Comme a dit sa femme: pour la première fois de sa vie, il n’a pas eu le numéro chanceux.»
- Écoutez la chronique de Gilles Proulx au micro de Patrick Déry sur QUB Radio:
Hommages
Si l’auteur habituellement réservé a accepté de parler du départ subit de son complice, c’est qu’il trouvait important de lui rendre un dernier hommage. «Ma fille, qui connaissait bien Pierre et que Pierre adorait, m’a dit: “Papa, fais-le pour Pierre, pour que quelqu’un en parle bien.”»

Les deux hommes se sont liés d’amitié à travers leur implication à la Fondation des artistes pour laquelle Pierre Marcotte fut président de 2011 à 2016.

«Pierre adorait son métier et adorait le monde, poursuit son complice. Vrai, bon, tête dure, cœur d’or. Un homme exceptionnel, un fou fini, qui disait oui en riant ou non en riant tout autant. Un chef!»
Projet
Depuis New York, son producteur de spectacles Martin Leclerc a déclaré au Journal: «Pour Pierre, notre projet de résidence au Casino de Montréal à l’automne était un retour sur scène qu’il espérait beaucoup et une source de motivation. C’était une personne qui avait beaucoup d’intégrité, d’humilité et de respect pour le public.»

Quant à l’auteur et chroniqueur Simon Boulerice, il a été secoué d’apprendre qu’il semble être la dernière personne à avoir interviewé Pierre Marcotte le 22 juin dernier, dans le cadre de l’émission Sucré Salé.

«Jamais je n’aurais pu croire que ça serait sa dernière entrevue, a-t-il confié au Journal. Il a tellement été généreux, c’était une très belle entrevue, joyeuse et chargée de souvenirs. C’était un homme tellement pétillant, tellement vibrant. Il a été très accueillant.»
♦ L’émission Sucré Salé diffusera l’entrevue de Simon Boulerice avec Pierre Marcotte ce soir à TVA.
♦ Ce dimanche à 22 h, TVA présentera en rediffusion l’épisode de La vraie nature à laquelle avait participé Pierre Marcotte en 2019.
Ils témoignent

«Pierre a su durant toute sa carrière vous apporter de la joie et du bonheur. Il vous a beaucoup aimés et il avait un très grand respect pour vous son public.»
–Shirley Théroux

«Pierre Marcotte, gentleman aux multiples talents, aura marqué notre télé et les plus belles années du variété à Télé-Métropole. Le “strict man” de l’émission phare Les tannants nous manquera.»
–Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor

«Mon chum est parti. Ça m’a donné une claque. C’était un peu comme mon frère. Il était toujours près de moi. J’ai de la misère à trouver les mots justes pour exprimer ma peine.»
–Joël Denis

«Mes sincères sympathies à tous les proches de ce grand monsieur que j’ai vraiment aimé. Il était tellement généreux et professionnel. Que de belles années à le côtoyer au Téléthon Jean Lapointe.»
–Jean-Marie Lapointe

«Il aura su nous marquer tant par sa présence dans les médias que par sa grande générosité.»
–Valérie Plante, mairesse de Montréal