Les dérapages de l'animateur Stephan Dupont


Karine Gagnon
L’animateur Stephan Dupont, du FM93, s’en est pris à mon intégrité et à mon professionnalisme à plusieurs reprises au cours des dernières années. Il a une fois de plus dépassé les bornes cette semaine. La fois de trop.
Quand j’écoute certains animateurs de radio de Québec, j’ai parfois l’impression d’exercer mon métier de chroniqueuse politique en 1925, au lieu de 2025. Trop de propos tiennent sur des mentalités dépassées, reculées et surtout, complètement inacceptables.
Car pour certains hommes de Cro-Magnon dans le genre de Stephan Dupont et d’autres animateurs de CHOI Radio X, clairement, une femme ne peut être dotée d’un esprit critique et d’analyse qui lui permet d’émettre des opinions éclairées sur la politique.
Une femme, pour ce genre d’homme arriéré, base ses idées et ses opinions sur celles que lui télécommande nécessairement un homme – dans ce cas un politicien – qui la manipule. Elle a beau compter 30 ans d’expérience d’une carrière très solide, être bardée de diplômes d’études universitaires, avoir publié quatre livres, ce n’est pas suffisant, car elle reste une femme.
Attaques gratuites
L’opération de dénigrement de Dupont à mon égard a atteint un tel niveau, en mars dernier, que j’ai décidé, d’un commun accord avec mon employeur, de déposer une plainte en bonne et due forme aux patrons de Cogeco, à Montréal et à Québec.
Comme je l’ai expliqué dans cette plainte, l’animateur avait tenu des propos irrespectueux où il me ridiculisait, m’humiliait et m’insultait en ondes.
L’injure que j’avais osé commettre? J’avais écrit une chronique sur le projet de TGV Québec-Toronto. Wow!
Ses patrons, je le souligne et les en remercie, ont pris la chose au sérieux, tellement que Dupont a été forcé de s’excuser en ondes.
Étant donné cet historique, je me serais attendue à ce que l’animateur, avec qui je n'ai jamais échangé un seul mot, cesse son dénigrement.
Pire insulte
Sauf que Dupont a récidivé ce mardi, lors d’une entrevue avec le maire sortant, Bruno Marchand.
Ladite entrevue devait porter sur la campagne, mais voilà que de manière tout à fait gratuite, elle a bifurqué avec une attaque en règle contre moi de la part de l’animateur.
Ainsi, Stephan Dupont s’est permis de m’insulter en demandant au maire sortant si je travaillais pour lui.
Quand on est dans le métier de l’information, qu’on est journaliste ou chroniqueur, il n’y a pas pire insulte que de prétendre qu’on est une vendue, une personne qui fait preuve de malhonnêteté intellectuelle, ce qui ne correspond d’ailleurs aucunement à ce que je suis.
Je rappelle que je ne suis pas candidate aux élections. Je souligne également que Dupont ne dispose évidemment d’aucune information qui soutiendrait ses prétentions.
Visiblement mal à l’aise de la tournure des propos, M. Marchand a senti le besoin de recadrer le tout. Il a rappelé que je travaillais pour Le Journal de Québec, que j’étais indépendante, et que j’avais souvent été très dure à son sujet ou concernant la Ville. Que j’avais eu le courage de prendre position quand je n’étais pas d’accord.
Non satisfait, l’animateur a insisté et réclamé des exemples. Si j’avais pu me défendre, je lui aurais énuméré des papiers sur certaines missions à l’étranger, son poids politique, la détérioration du quartier Saint-Roch, le dossier de tramway qui a échappé à la Ville, et bien d’autres.
Dans le cadre de mon travail, où j’analyse les décisions et programmes politiques, de même que les projets, il arrive que je sois favorable, défavorable ou plutôt nuancée, m’appuyant sur des faits et des données scientifiques.
Stephan Dupont m’accuse d’avoir une «vision tunnel», et de prendre position en faveur du tramway.
Non mais, quel sacrilège quand même! Une chroniqueuse dont c’est le travail de donner son opinion qui donne son opinion! Et en plus elle ose se baser sur des faits et des données scientifiques pour étayer son propos... Scandale!
Se tenir debout
Je me demande bien qui a une «vision tunnel» entre Stephan Dupont et moi.
Son problème, clairement, c’est plutôt le fait que je ne défende pas ce que LUI pense. Qu’avec courage, je refuse de me plier, depuis toujours, aux diktats de certains animateurs de radios privées qui ne reposent sur aucune donnée scientifique et qui ne visent qu’à faire un spectacle pour tenter de gonfler des cotes d’écoute en chute.
Je me tiens debout, et le ferai toujours, par honnêteté intellectuelle et par souci d’informer le public. Vous pouvez être certains de ça, et un grand nombre de lecteurs et lectrices m’écrivent régulièrement pour m’en remercier et me dire de ne pas me laisser intimider.
En ce qui concerne Stephan Dupont, avec tous les dérapages d’animateurs ou de chroniqueurs de Cogeco qui ont fait la manchette depuis un an, je me refuse à croire que des patrons puissent tolérer ce genre de comportement misogyne en ondes.