Les décès par arme à feu «valent la peine» pour préserver le Deuxième amendement, a dit Charlie Kirk en 2023
Agence QMI
L’activiste conservateur Charlie Kirk, tué par balle lors d’un rassemblement dans une université de l’Utah mercredi, avait déclaré en 2023 que les décès par arme à feu en échange de la préservation des droits garantis par le Deuxième amendement de la Constitution des États-Unis «valent la peine».
«Vous ne vivrez jamais dans une société où vous avez des citoyens armés sans qu’il n’y ait un seul décès par arme à feu», avait souligné Charlie Kirk, lors d’un événement religieux organisé par Turning Point USA, le 6 avril 2023, dans une vidéo qui a refait surface sur les réseaux sociaux après son décès.
«C'est absurde, avait-il poursuivi. C'est du charabia. Mais je pense que ça en vaut la peine.»
Charlie Kirk: “It’s worth to have a cost of, unfortunately, some gun deaths every single year so that we can have the Second Amendment”https://t.co/uoM6TqnAgJ pic.twitter.com/mbJSa2Lzmi
— Jason S. Campbell (@JasonSCampbell) April 6, 2023
Ce commentaire de l’influenceur conservateur survenait une semaine après que trois enfants et trois adultes avaient été tués dans une école chrétienne de Nashville, dans le Tennessee.
Pour M. Kirk, cela «valait la peine d’accepter» des décès par arme à feu chaque année aux États-Unis, dans le but de conserver le Deuxième amendement et de protéger les droits accordés par Dieu.
«C’est un compromis prudent, avait-il indiqué. C’est rationnel. Personne ne parle comme ça. Ils vivent dans un univers parallèle complètement différent.»
Selon lui, le fait de disposer d’une population armée aux États-Unis a «un prix», et c’est ce qui constitue la liberté.