Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Santé

Les dangers du soleil sont bien réels

PHOTO ADOBE STOCK / IMAGE GÉNÉRÉE AVEC L'IA
Partager
Photo portrait de Louise Deschâtelets

Louise Deschâtelets

2025-10-17T04:00:00Z
Partager

Je sors de chez la dermatologue qui a accepté de traiter ma fille pour des cancers bénins de la peau. Ça me donne envie de prévenir d’autres mères, ignorantes comme moi des dangers que représente le soleil pris par les enfants qui ne mettent pas d’agent protecteur sur leur peau avant de s’exposer.

Ma fille a 18 ans. Depuis son adolescence, elle aime beaucoup s’exposer au soleil dès que ses rayons sont assez chauds. Or cet été, alors qu’elle accompagnait ma belle-sœur qui rencontrait sa dermatologue pour un examen de routine, cette dernière lui a signalé qu’elle avait une éruption anormale à la base du cou.

Un examen rapide a révélé qu’il s’agissait d’un carcinome basocellulaire qu’elle avait intérêt à faire traiter, pour ne pas que ça s’envenime. Depuis le temps que je dis à ma fille de se protéger quand elle va au soleil et qu’elle ne m’écoute pas, et bien maintenant, elle paie pour. Avis à toutes les jeunes filles qui n’écoutent pas leur mère.

N.S-A.

Vous devriez lancer votre mise en garde à tous les jeunes sans exception, car les garçons sont aussi sujets à faire des cancers de peau. En particulier ceux qui travaillent à l’extérieur et qui exposent leur épiderme sans protection aux rayons du soleil. Rappelez-vous aussi que c’est le soleil pris en bas âge qui laisse malheureusement des traces toute la vie durant.

Publicité
Publicité