Quartier Petit-Champlain à Québec: les commerçants ont accueilli les croisiéristes avec le sourire
Près de 10 000 d’entre eux ont fait escale à Québec aujourd'hui, au grand bonheur de propriétaires de boutique

Jérémy Bernier
L’arrivée de plusieurs navires de croisière dans le port de Québec aujourd'hui, dont le Queen Mary 2 qui était de retour après trois ans d’absence, a eu de quoi faire sourire les commerçants du quartier Petit-Champlain qui ont fait des affaires d’or.
• À lire aussi: Une action collective autorisée contre Croisières AML
• À lire aussi: Une saison de croisière qui s'annonce prometteuse

« C’est certain que cette clientèle-là nous a vraiment manqué, on risque de faire l’une de nos plus belles semaines de l’année ! », lance Marie-Pier Vincent, propriétaire de la boutique Blanc Mouton, installée près du funiculaire.
Long de 345 mètres et d’une hauteur de 74 mètres, le Queen Mary 2 a accosté au port de Québec ce matin, une première depuis octobre 2019.
Ses 3090 passagers se sont ajoutés aux quelque 7000 croisiéristes, répartis dans cinq autres navires, qui ont déferlé sur la Vieille Capitale dans la journée.

Le mastodonte, qui a toujours de quoi impressionner même s’il a perdu son titre de plus gros bateau au monde depuis un certain temps, doit repartir samedi, vers 17 h, pour faire escale à Saguenay.
Une renommée
« Ce navire-là a un certain cachet, il a une renommée qui le précède. Il est actuellement dans une tournée mondiale, alors c’est valorisant d’avoir été choisi comme escale », a fait savoir Frédéric Lagacé, directeur des communications de l’Administration portuaire de Québec.
Achalandage à gérer

Si la plupart des commerçants attendaient avec impatience l’arrivée des croisiéristes après deux ans de vache maigre, des questions quant à l’afflux massif de touristes et l’achalandage des rues ont tout de même été soulevées.

Pour le directeur général de la Coopérative du Quartier Petit Champlain, Charles Demers, les journées d'aujourd'hui et de demain sont l’occasion de tester de nouvelles stratégies mises en place durant la pandémie pour améliorer la situation.

« Pour l’instant, tout se passe bien. La clientèle des bateaux en est une de qualité, ça nous permet vraiment d’allonger notre saison », explique pour sa part Marc-André Roy, propriétaire de la boutique Red Canoe.
« Le plaisir n’y est plus »
Malheureusement, le spectre de la pénurie de main-d’œuvre plane toujours au-dessus de plusieurs commerçants qui ne peuvent profiter entièrement de cette manne retrouvée.

Au restaurant Casse-Cou, le propriétaire Mourad Boudaya s’apprête d’ailleurs à partir en voyage pour recruter des employés à l’extérieur du pays.
« De recevoir autant de clients potentiels en une journée, c’était enivrant avant. Aujourd’hui, ça nous stresse parce qu’on manque d’employés. Le plaisir n’y est plus », déplore celui qui devait remplacer un cuisinier qui n’est pas rentré.
Bateaux de croisière en escale à Québec
- 2017 : 132
- 2018 : 156
- 2019 : 150
- 2020 : ND
- 2021 : ND
- 2022 : 100
LE QUEEN MARY 2
- 345 mètres de longueur
- 74 mètres de hauteur
- Capacité de 3090 passagers
- Un total de 1254 membres d’équipage
- Il est entré en fonction en 2004
- Le plus gros navire au monde à son inauguration
- Gamme de prix des croisières : entre 392 $ et 76 742 $
Sources : Port de Québec et Croisiereonline.ca
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.