Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Les critiques du nouvel album d’Ed Sheeran sont très mitigées: «Un buffet musical sans plat signature»

L’auteur-compositeur britannique vient de sortir son huitième disque, «Play»

Ed Sheeran.
Ed Sheeran. MEGA/WENN
Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2025-09-12T19:21:43Z
Partager

«Un nouvel album riche en influences, mais pauvre en véritables tubes.» Sorti vendredi matin, le huitième disque en carrière d’Ed Sheeran, Play, semble faire l’unanimité chez les critiques: il est plutôt moyen.

Au moment d’écrire ces lignes, le site Metacritic.com, qui répertorie les critiques pour des œuvres culturelles, n’avait que quatre recensions pour Play: celles des médias britanniques The Guardian, NME etThe Independant, de même que Rolling Stone.

Les quatre médias majeurs donnent tous la même note au disque de Sheeran: trois étoiles sur cinq, ce qui est une note passable, voire moyenne.

Pochette de l'album d'Ed Sheeran, «Play».
Pochette de l'album d'Ed Sheeran, «Play». Photo courtoisie

The Independant est celui qui est le moins emballé par les nouvelles compositions du chanteur rouquin. «Un nouvel album riche en influences, mais pauvre en véritables tubes, écrit le journaliste Louis Chilton. [...] Les tentatives d’élargir le son de Sheeran sont contrebalancées par des choix mélodiques et lyriques trop sages. [...] Cet album ressemble peut-être à un buffet, mais il manque cruellement d’un plat signature.»

«C’est toujours la même chanson»

Comme titre à sa critique, le Rolling Stone n’y va pas subtilement: «Ed Sheeran continue de jouer, mais c’est toujours la même chanson.» «Malgré quelques clins d’œil à un son plus global, Play reste surtout une nouvelle dose de musique calibrée pour la radio, dans la lignée de ce que Sheeran a imposé comme sa marque de fabrique en 15 ans de carrière», écrit Maya Georgi.

Publicité

«Le succès de Sheeran repose sur une certaine fiabilité : peu importe avec qui il travaille – Pharrell Williams, Eric Clapton, Eminem, Aaron Dessner de The National – le résultat sonne toujours d’une manière ou d’une autre exactement comme du Ed Sheeran», constate Alexis Petridis dans The Guardian.

«Que l’on considère cela comme la preuve d’une signature mélodique si forte qu’elle résonne quel que soit le décor musical, ou comme un manque d’imagination artistique, dépend de savoir si vous faites partie de ceux qui ont contribué à ses ventes cumulées de 200 millions d’exemplaires, ou de l’ardente cohorte qui le voit comme l’incarnation de tout ce qui ne va pas dans la musique», ajoute-t-il.

Remonter à la surface

D’un côté plus positif, dans le NME, Jordan Bassett salue le retour à l’éclectisme du chanteur qui a fait le succès de ÷, son album le plus vendu à ce jour. «Avec Play, Sheeran aborde directement la maladie grave que sa femme a affrontée pendant sa grossesse, ainsi que la mort de son meilleur ami Jamal Edwards», écrit-il.

«C’est le son de quelqu’un qui remonte à la surface après l’obscurité, poursuit le critique. On y trouve un peu de soul légère et agréable (A Little More, The Vow), une folktronica à la Bon Iver (Heaven) et – sans blague – une bombe psytrance co-signée Fred again.. (Don’t Look Down) qui aurait pu servir de bande-annonce à une des suites bancales de La Matrice en 2003.»

Publicité
Publicité