Les crimes et les incidents haineux envers la communauté juive à Montréal en hausse de 52%

TVA Nouvelles
Les crimes haineux envers les communautés juive et arabo-musulmane sont en hausse à Montréal depuis l’attaque surprise du Hamas en Israël le 7 octobre dernier.
• À lire aussi: 36 crimes et incidents haineux à Montréal depuis l’attaque en Israël
• À lire aussi: 3 risques de radicalisation causés par la guerre entre Israël et le Hamas
Selon de nouvelles données transmises par le SPVM à TVA Nouvelles, les crimes et les incidents haineux contre les membres de la communauté juive ont augmenté de 13 en l’espace d’une semaine.
Alors que le SPVM en avait enregistré 25 entre le 7 et le 18 octobre, les cas sont montés à 38 en date du 25 octobre. C’est une augmentation de 52% sur une période de 7 jours.
Cependant, les personnes d’origine arabe ou pratiquant de l’islam à Montréal sont également victimes de crimes et d’incidents haineux.
Trois nouveaux cas envers la communauté musulmane ont été signalés à Montréal, passant de 11 à 14.

Or, ces types d’actes peuvent fortement varier en termes de gravité.
Un crime haineux est une infraction criminelle qui peut aller d’une attaque physique à des menaces ou à du vandalisme dont la motivation est la race, l’origine ethnique ou nationale, la langue, le sexe ou encore l’orientation sexuelle et l’identité de genre.
La semaine dernière, un crime haineux – un graffiti qui s’attaquait aux musulmans – avait été filmé à Montréal et publié sur X par le Forum musulman canadien.
#Islamophobia hit our @MTL_Ville streets.Close to Badr Islamic Centre of Saint-Léonard; #Nazi signs & hate graffiti causing anxiety & fear to Montrealers. @CNDMuslimForum condemns & urge full condemnation from all political class & for @SPVM to get the perpetrators to Justice. pic.twitter.com/El31yvRFDp
— Canadian Muslim Forum/Forum musulman canadien (@CNDMuslimForum) October 20, 2023
Un incident à caractère haineux quant à lui n’est pas considéré comme une infraction criminelle.
C’est plutôt un «acte qui pourrait affecter le sentiment de sécurité d’une personne ou d’un groupe identifiable de personnes» comme une insulte lancée à un individu en lien avec ses origines, son statut social ou encore son orientation sexuelle, selon la définition du SPVM.