«Les Cowboys existent toujours dans ma tête»: JF Pauzé revient sur un avenir possible des Cowboys Fringants sans Karl Tremblay
Le chanteur du groupe est décédé en novembre 2023


Raphaël Gendron-Martin
«Le groupe existe encore, mais dans une nouvelle forme. Une forme qui ne sera plus avec des albums. Je pense qu’on a bouclé la boucle avec les albums. C’est Karl qui était le chanteur et il n’y en aura pas d’autre.» Presque deux ans après le décès de Karl Tremblay, JF Pauzé revient sur l’avenir possible des Cowboys Fringants.
En entrevue avec Le Journal, pour la sortie de son premier album solo, JF Pauzé a répondu à la question qu’on lui pose le plus souvent depuis le départ de son meilleur ami: est-ce que les Cowboys vont revenir un jour?
«Les Cowboys existent toujours dans ma tête, répond-il. Ils vont exister sous différentes formes, sous différents projets, que ce soit peut-être un film, un documentaire, des événements spéciaux, spectacles, hommages, comédies musicales, cirque, etc. Il y a plein de choses qu’on peut faire avec les Cowboys.»
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«Je dois gagner mes galons avant»
Marie-Annick Lépine a récemment évoqué son intérêt à refaire des spectacles avec les membres restants du groupe dans quelques années, JF Pauzé ne ferme pas la porte.
«Je ne dis jamais non. Mais on n’est vraiment pas là. Sous quelle forme? Est-ce que ce sera moi qui chanterai ou une kyrielle d’invités? [...] Je serais capable de les chanter [les chansons des Cowboys]. Tout le monde me dit ça. Mais je ne me serais pas vu le faire cet été dans les festivals. Je dois gagner mes galons avant [avec sa tournée solo]. Après ça, on verra si j’aime ça et si je suis capable.»
Est-ce que Karl Tremblay avait déjà parlé à ses amis collègues d’un avenir des Cowboys sans lui? «Il nous a dit, à un moment donné: “Je m’en calice bien, vous ferez ce que vous voudrez, j’vais être mort!”» lance JF en riant.
Retour sur scène compliqué
À l’été 2024, JF Pauzé devait accompagner Marie-Annick pour une série de festivals que faisait la multi-instrumentiste avec son projet solo. On les a notamment vus ensemble aux Francos de Montréal. Mais il a vite réalisé que ce rôle d’invité spécial n’était pas pour lui.
«Au début, on riait en disant que j’étais rendu une guest star. Mais ce n’était pas si drôle. [...] J’ai dit à Marie que je n’étais pas prêt, que je n’aimais pas ça. J’arrivais à froid au milieu du show [pour faire quelques pièces seulement]. Le deuil était encore frais. C’était comme le constat que mon projet était fini. [...] C’était le show de Marie. Moi, c’était le triste constat que ma vie n’avait plus grand sens. Elle ne l’a pas mal pris. Elle a compris.»
Quelques jours plus tard, Marie-Annick et JF ont rejoint Jérôme Dupras pour une apparition spéciale dans le spectacle des Trois Accords dans le cadre de ces mêmes Francos. Après leur courte performance, JF et Jérôme se sont dit en coulisses qu’ils venaient de vivre un moment bien étrange.
«On s’est regardés: ouais, nous autres, c’est fini, hein? raconte JF. On va quitter la scène jusqu’à tant qu’on revienne pour vrai [avec les Cowboys]. Sinon, c’est trop difficile.»
Honorer la mémoire de Karl
Même s’ils restent en contact, les trois musiciens se retrouveront à la mi-novembre pour le deuxième anniversaire du décès de Karl. Le 14 novembre, ils assisteront d’abord à l’inauguration de la place Karl-Tremblay, à l’Assomption. Et le lendemain, ils souligneront la date exacte de son départ.
L’an dernier, le trio s’était réuni pour le premier anniversaire. «Je vais taire les détails, mais on s’était couché tard! lance JF. Cette année, ça risque d’être plus tranquille. Mais chaque année, on va essayer d’honorer cette date.»
Ne manquez pas notre entrevue avec JF Pauzé sur son nouvel album solo, Les amours de seconde main, dans le cahier Weekend de samedi.