Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Les coûts d’accès seront réduits pour visiter les parcs nationaux et régionaux cet été au Québec

Partager
Photo portrait de Diane Tremblay

Diane Tremblay

2025-06-03T16:09:44Z
2025-06-03T17:50:03Z
Partager

Face au succès de l’année dernière, le gouvernement du Québec alloue une somme de 2,5 M$, à partir de cet été, pour accroître l’accessibilité aux parcs nationaux et régionaux.

Cet investissement vise à réduire les coûts d’accès aux parcs nationaux de la Sépaq, tandis que l’entrée devient gratuite pour les parcs régionaux membres de l’Association des parcs régionaux (Parq), jusqu’à épuisement des 58 000 accès journaliers, dans le dernier cas.

En détail, la Sépaq recevra une aide financière de 1 875 000$ pour offrir un rabais de 30% sur 75 000 cartes annuelles, qui seront mises en vente à partir du 7 juin.

Pierre Gaudreault, directeur général chez Parq, Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, et Martin Soucy, président-directeur général de la Société des établissements de plein air du Québec, étaient de passage mardi matin à la Base de plein air de Sainte-Foy pour l’annonce.
Pierre Gaudreault, directeur général chez Parq, Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, et Martin Soucy, président-directeur général de la Société des établissements de plein air du Québec, étaient de passage mardi matin à la Base de plein air de Sainte-Foy pour l’annonce. Photo Diane Tremblay

La vente s’effectuera en ligne sur le site web de la Sépaq, et un système de salle d’attente avec distribution d’un rang aléatoire permettra d’assurer un traitement équitable des personnes intéressées. Cette initiative fait passer le coût avec taxes de la carte annuelle de 91$ à 63,70$.

Publicité
Parcs régionaux du Québec

L’organisme Parq pourra compter pour sa part sur une aide financière maximale de 625 000$ pour permettre l’admission gratuite aux parcs régionaux.

Parq estime à 58 000 le nombre d’accès journaliers qui seront offerts à la population.

Il est possible de réserver son accès quotidien gratuit dans l'un des parcs régionaux participants en visitant le site Tout le monde dehors, à partir du 5 juin.

«C’est une mesure qui est populaire. Nous l’avons vu avec les précédentes initiatives que nous avons annoncées dans le passé. C’est une mesure concrète qui fait en sorte que les Québécois peuvent se réapproprier leur terrain de jeu, qui est si beau», a déclaré Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air.

«L’année dernière, nous avons connu un super succès, puisque 32% des détenteurs étaient de nouveaux acheteurs. On est en train de faire grandir le nombre d’adeptes de plein air, ce qui est très bien», a ajouté Martin Soucy, président-directeur général de la Société des établissements de plein air du Québec.

En 2024, la Sépaq a vendu 92 000 cartes annuelles à 30% de rabais pour l’accès aux parcs nationaux.

Comme on s’attend à ce que les États-Unis soient moins prisés des touristes québécois cet été, cela a des répercussions sur les réservations à la Sépaq.

«Les gens ont réservé plus au Québec. Dans notre cas, on observe une augmentation qui est intéressante en ce moment, même si ce n’est pas comparable avec la pandémie.»

M. Soucy note une hausse de 10% de l’ensemble des réservations jusqu’à présent.

En 2024, les rabais se sont envolés en 18 jours du côté des accès pour la Sépaq. Dans le contexte actuel, le PDG s’attend à ce qu’ils trouvent preneurs encore plus rapidement.

L’aide financière du gouvernement était plus élevée l’année dernière. Elle atteignait 3,3 M$, mais elle incluait aussi une campagne de publicité pour le plein air.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité