Les Carabins s'en vont à la Coupe Vanier!
Philippe Asselin
La défense des Carabins a frôlé la perfection contre les Mustangs de Western et le club de l’Université de Montréal a obtenu son billet pour la coupe Vanier en l’emportant 29 à 3, samedi après-midi, au CEPSUM.
L’unité défensive a été tout simplement intraitable en n’accordant aucun touché et en réalisant huit revirements contre l’attaque que plusieurs considèrent comme la meilleure au pays en 2023.
- À VOIR AUSSI | Le CEPSUM a eu raison des Mustangs
C’était par ailleurs la troisième fois en autant de matchs éliminatoires que les Carabins empêchaient leurs rivaux de franchir la ligne des buts.
«Quand nous embarquons sur le terrain, tout le monde est positif, a répondu le secondeur Nicky Farinaccio, lorsque questionné sur ce qui explique les succès de la défensive. Nous éprouvons du plaisir et nous avons une chimie incroyable. C’est ça qui fait la différence.»
«Aujourd’hui, ils [les Mustangs] ont trouvé le moyen d’avancer. Nous avons plié, mais nous n’avons pas cassé.»
«Notre défense est mature. Il y a beaucoup de gars en troisième, quatrième ou cinquième année. Il y a énormément d’expérience dans cette unité. [...] Je ne crois pas que Western avait vu une défensive comme la nôtre et ils sont restés surpris», a pour sa part analysé le vétéran Bruno Lagacé.
Une première demie époustouflante
En première demie de cette coupe Uteck, la défense a trouvé le moyen de redonner le ballon au quart-arrière Jonathan Sénécal à six reprises. Cela a notamment permis aux favoris de la foule de retraiter au vestiaire avec une confortable avance de 24 à 0. Ce sont 16 points qui ont été inscrits dès suites d’un revirement.
«Un revirement, c’est un changement de momemtum. Dans réussir six en première demie, c’est incroyable», a affirmé Lagacé.
«Nous avons la meilleure défensive au pays. Elle l’a prouvé à maintes reprises et pas seulement aujourd’hui», a simplement dit Sénécal.
Bruno Lagacé, Nicolas Roy et Louis-Philippe Gauthier ont réussi des interceptions, tandis que Harold Miessan et Jeremiah Ojo ont provoqué des échappés. Roy et Christopher Fontenard (deux fois) ont récupéré le précieux objet.
Deux majeurs pour l’attaque
Incapable de trouver la zone payante la semaine dernière pendant la coupe Dunsmore, l’attaque des Carabins a inscrit un majeur dès sa deuxième présence sur le terrain. Sénécal a repéré William Legault sur six verges pour le touché.

Le talentueux pivot de l’UdeM a complété son match avec 21 passes réussies en 31 tentatives pour des gains de 228 verges. Il a aussi récolté 38 verges avec ses jambes et a été victime de deux larcins.
L’autre touché des vainqueurs a été inscrit par Carl Chabot sur une course d’une verge. Il faut aussi souligner la performance du botteur Philippe Boyer, qui a mis le ballon entre les deux tiges quatre fois en autant de tentatives de placement.
Les Carabins se rendront maintenant à Kingston pour disputer la 58e coupe Vanier. Ils se mesureront aux vainqueurs de la coupe Mitchell, les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique, qui ont gagné 47 à 17 face aux X-Men de l’Université St. Francis Xavier, samedi.
En bref
Les joueurs des Carabins ont refusé de toucher la coupe Uteck pendant les célébrations d’après-match.
«Ce n’est pas notre objectif. Les éliminatoires, c’est quatre étapes. Nous venons de franchir la troisième. Cette coupe, elle ne veut rien dire pour nous. L’objectif ultime, c’est de gagner la coupe Vanier», a expliqué le demi défensif Kaylyn St-Cyr.
Il s’agit de la troisième fois que les Bleus remportent la coupe Uteck dans leur histoire, eux qui ont également remporté une coupe Mitchell. Ce sera aussi la quatrième participation du club à l’ultime rencontre du football universitaire canadien. La formation de l’Université de Montréal a remporté les grands honneurs en 2014, mais a subi la défaite lors de ses participations au prestigieux match en 2015 et en 2019.

FAITS SAILLANTS
- Carl Chabot inscrit le deuxième touché du match pour les Carabins, en deuxième quart, pour porter la marque à 19-0
- Un touché de William Legault permet aux Carabins de prendre les devants 6-0