Les corgis gallois, la reine et nous


Annie Ross
J’ai toujours eu un faible pour les corgis gallois. Je les trouve tout simplement irrésistibles avec leur petite taille, leurs grandes oreilles et leur jolie frimousse. La défunte reine d’Angleterre en a eu près d’une trentaine au cours de sa vie. En hommage à cette grande dame, j’ai eu envie de vous parler de cette race, des corgis d’Elizabeth II et de ceux qui ont sillonné Montréal le week-end dernier.
Selon qui l’on consulte, le mot corgi viendrait soit du celtique et voudrait dire « chien » ou « chien nain », soit du mot « cur » (currgi) qui veut dire surveiller. Quoi qu’il en soit, les corgis sont effectivement des chiens de petite taille, robustes et intelligents, qui font partie du groupe des chiens de berger, capables de surveiller le bétail à la ferme.
Il y a deux types de corgis gallois : le Pembroke et le Cardigan. Le corgi gallois Pembroke est un peu plus petit (moins long et plus court sur pattes) que le corgi gallois Cardigan. Il a aussi une queue courte ou presque absente tandis que le Cardigan a une longue queue.
Le corgi Pembroke aurait été développé au pays de Galles, dans le comté de Pembrokeshire, d’où son nom. Certains historiens croient qu’il serait issu d’un croisement entre le vallhund suédois, amené au pays par les Vikings, et le chien de troupeau gallois ou, encore, entre d’autres races amenées au pays de Galles par des tisserands flamands qui se fixèrent dans le Pembrokeshire au début du XIIe siècle.
La reine et ses corgis
On peut dire que c’est la royauté britannique qui a placé le corgi à la une. En 1933, alors qu’il était duc de York, le roi George VI, le père d’Elizabeth II, achetait un premier corgi du nom de Dookie. Il offre à sa fille Elizabeth un corgi Pembroke du nom de Susan pour son 18e anniversaire. On peut affirmer que dès lors, Elizabeth tombe en amour avec cette race.
La défunte reine Elizabeth II a eu près d’une trentaine de corgis au cours de sa vie et en a élevé 14 générations. Elle en a même déjà eu neuf en même temps. La souveraine a pris une pause d’environ trois ans sans corgis lorsque le dernier descendant de sa lignée, Willow, est décédé du cancer en avril 2018. En mars 2021, elle décide d’acquérir deux nouveaux corgis. Ceux-ci seront d’ailleurs adoptés par le prince Andrew, comme on l’a appris récemment.
Les corgis de la reine, considérés comme membres de sa famille, ont été bien gâtés. Ils avaient leur propre chambre et mangeaient des repas de viande préparés par un cuisinier. Ils font partie intégrante de l’image de la défunte reine. On les voit souvent avec elle sur plusieurs photos et tableaux. À l’occasion des jeux Olympiques d’été de 2012 à Londres, on a même pu voir une capsule vidéo d’elle et de ses deux chiens en compagnie de nul autre que James Bond !
Défilé de corgis
Plus près de nous, à Montréal, un grand rassemblement de chiens corgi a eu lieu au centre-ville samedi dernier.
En effet, près de 300 corgis et leurs propriétaires ont pris part à une grande marche dans le quartier Shaughnessy, entre les rues Guy et Atwater. Pour l’occasion, la rue Sainte-Catherine était piétonnière et de nombreux kiosques culinaires et culturels étaient sur place.
Ce défilé de corgis montréalais tombe pile-poil au moment même où Londres est en deuil, mais sachez que ce n’était pas «arrangé avec le gars des vues»! En fait, il s’agit de la deuxième édition de l’événement phare du marché de rue Shoni.