Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Les commerçants veulent tirer profit du nouveau Costco à Rimouski

Partager
Photo portrait de Louis Deschênes

Louis Deschênes

2025-08-05T04:00:00Z
Partager

Les commerçants de la région de Rimouski se sont résignés à l'arrivée du magasin Costco et veulent maintenant profiter de la manne économique.

Après avoir déchiré leur chemise pendant des mois pour dénoncer l’arrivée du géant du détail, plusieurs ont tourné la page maintenant que ses portes vont ouvrir mardi.

Les commerçants interrogés par Le Journal entendent tirer profit d’une clientèle qui viendra de partout dans le Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et même au Nouveau-Brunswick.

Même si le succès n’est jamais garanti, c’est comme ça que le projet leur a été vendu.

«Le magasin est construit, on n’a pas le choix. Après ça, comment peut-on sortir de cette expérience-là de façon positive? Je pense que c’est la meilleure approche à avoir», affirme sagement Vincent Bouchard, des boutiques Nomade à Rimouski et à Sainte-Luce.

Vincent Bouchard, le copropriétaire des deux boutiques Nomade à Sainte-Luce et à Rimouski, espère profité de la venue d'un nouveau Costco pour attirer une nouvelle clientèle au centre-ville de Rimouski.
Vincent Bouchard, le copropriétaire des deux boutiques Nomade à Sainte-Luce et à Rimouski, espère profité de la venue d'un nouveau Costco pour attirer une nouvelle clientèle au centre-ville de Rimouski. Photo fournie par Vincent Bouchard

«Moi je vois ça comme, peut-être, l’arrivée d’une nouvelle clientèle qui va avoir le goût de venir découvrir notre beau centre-ville et notre belle boutique», explique Marie-Ève Boulet, de la librairie-boutique Vénus.

Les deux veulent également miser sur la qualité de leur service à la clientèle pour se démarquer.

Publicité

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Affichage et stationnements

Pour maximiser la présence d’un nouveau Costco à proximité de l’autoroute 20, la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette demande la collaboration de la Ville de Rimouski.

Le coprésident de la Chambre de commerce et de l'industrie de Rimouski-Neigette est également le propriétaire de la Brasserie La Baraque au centre-ville de Rimouski.
Le coprésident de la Chambre de commerce et de l'industrie de Rimouski-Neigette est également le propriétaire de la Brasserie La Baraque au centre-ville de Rimouski. PHOTO PAGE FACEBOOK BRASSERIE LA BARAQUE

«La priorité à court terme, c’est vraiment de l’affichage pour leur dire qu’on a un centre-ville aussi. Il faut mettre de l’affichage en haut de la montée Industrielle», indique Simon St-Pierre, coprésident de la Chambre.

De plus, avec le grand stationnement gratuit du Costco, les commerçants n’ont pas l’impression de rivaliser à armes égales.

Ces derniers demandent à la Ville de revoir le temps de stationnement gratuit, qui est actuellement de 15 minutes au centre-ville.

«C’est vraiment dommage d’aller acheter un petit quelque chose au centre-ville et de se retrouver avec une contravention de 80$ et plus», déplore Marie-Ève Boulet.

Les pompes à essence du Costco Rimouski sont ouvertes depuis le 8 juillet dernier.
Les pompes à essence du Costco Rimouski sont ouvertes depuis le 8 juillet dernier. Photo Louis Deschênes

S’en sortir

Simon St-Pierre reconnaît que des secteurs seront plus à risque parce que Costco entre en concurrence directe avec les marchés d’alimentation, les boutiques de vêtements et les stations-service.

Malgré tout, ceux qui s’inquiétaient pour la coop d’alimentation qui opère des IGA et aussi des dépanneurs ont été rassurés quand le directeur général Denis Gigault a confirmé que le modèle coopératif n’était pas en danger.

Une autre institution à Rimouski, la librairie Alphabet vieille de 50 ans, estime avoir les outils pour passer à travers la tempête.

«On a une certaine attractivité qui est là et on espère que la clientèle va être fidèle», mentionne le gestionnaire Mathieu Raby-Labelle.

Il rappelle que Costco ne vend plus de livres aux États-Unis et il s’attend à ce que les magasins du Québec et du Canada en fassent de même dans les prochaines années.

Entrepôt Costco de Rimouski en chiffres

150 000 pi2 en superficie
200 emplois
16 caisses pour payer
700 places de stationnement
1000 paniers de magasinage
18 pompes à essence

Publicité
Publicité