Les commerçants du centre-ville de Montréal financent le ménage... et obtiennent 150 000$ de la Ville en renfort


Julien McEvoy
Des commerçants du centre-ville de Montréal finançaient le ménage des rues et des parcs afin d’attirer les gens, mais voilà qu’ils obtiennent enfin du renfort de l’administration municipale.
Un soutien de 150 000$ de l’arrondissement de Ville-Marie s’ajoute à une contribution de 50 000$ de Montréal centre-ville, l’organisation qui regroupe 5000 entreprises en plein cœur de la métropole.

Cela porte à 1,7 million de dollars les sommes investies par Montréal centre-ville et ses entreprises locales dans l’entretien des rues. Ce partenariat public-privé permettra d’engager huit nouveaux employés, présents chaque jour de 6h à 22h pour nettoyer la place du Canada et le square Dorchester.
«Ce type de partenariat public-privé existe déjà à New York et c’est maintenant le cas à Montréal», s’est réjoui Luc Rabouin, futur candidat à la mairie de Montréal et responsable du développement économique au comité exécutif de la Ville de Montréal, lundi matin, au square Dorchester.

Actuellement, la brigade de la SDC compte 50 employés et ramasse déjà près de 200 sacs de déchets par jour.

«On va assurer la propreté et la sécurité du centre-ville», a lancé pour sa part Glenn Castanheira, directeur général de Montréal centre-ville, entouré de dizaines de sacs symboliques pour illustrer l’ampleur du défi.
Avec ses 50 tables, 100 chaises et 50 parasols fraîchement installés, le square Dorchester a pris un tout nouveau visage cette année. Montréal centre-ville souhaite en faire un lieu de pause animé et accueillant en plein cœur de la ville où travailleurs, touristes et passants peuvent s’arrêter, souffler... et profiter d’un centre-ville plus propre que jamais.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :