Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Les combinaisons prennent déjà forme au camp du Canadien: Mike Matheson et Noah Dobson composent la première paire de défenseurs

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Partager
Photo portrait de Jonathan Bernier

Jonathan Bernier

2025-09-19T23:00:00Z
Partager

Ce qu’il y a de fantastique avec les matchs intraéquipes, c’est qu’ils donnent une bonne idée de l’évaluation que les dirigeants font de leurs joueurs.

Depuis jeudi, on a compris qu’Oliver Kapanen part avec une longueur d’avance comme solution de remplacement entre Patrik Laine et Ivan Demidov si Kirby Dach n’est pas en mesure d’amorcer la saison.

On a vu que la première unité allait demeurer intacte, que Josh Anderson, Jake Evans et Brendan Gallagher allaient probablement composer le quatrième trio et que Zachary Bolduc et Alex Newhook seraient jumelés ensemble, avec un ailier droit à déterminer [pour l’instant, c’est Owen Beck].

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Jusque-là, rien d’étonnant. À la ligne bleue, toutefois, le duo composé de Mike Matheson et de Noah Dobson avait de quoi surprendre. Pas en raison du talent des deux défenseurs, loin de là, mais plutôt en raison de leur style offensif similaire.

«C’est une paire solide qui pourrait jouer beaucoup de minutes, a soutenu Martin St-Louis. Ce sont deux joueurs fatigants des deux côtés de la patinoire. Noah possède une longue portée et Mike couvre beaucoup de glace.»

L’attaque, la meilleure défense

Sauf qu’on peut se demander si le Tricolore ne serait pas dans le pétrin en envoyant ces deux arrières contre le meilleur trio adverse.

«Ça fait quelques années qu’on joue contre des premiers trios, a tenu à rappeler Matheson, qui a eu Dobson comme coéquipier lors des derniers championnats du monde. On peut assurément le refaire. Notre coup de patin va nous aider à éliminer beaucoup de temps et d’espace pour l’adversaire.»

Questionné sur ce sujet créant de l'inquiétude, St-Louis a tenu à souligner que le jeu défensif se déploie en unité de cinq, qu’il n’est pas que l’affaire des arrières.

«Ce qui aide défensivement, c’est ce que tu fais avec la rondelle. Être en possession de la rondelle grâce à ces deux gars-là, ça va nous aider. Il ne faut pas oublier qu’on est cinq sur la patinoire. Notre jeu collectif va les aider défensivement», a expliqué l’entraîneur-chef du Canadien.

Si le plan demeure ainsi, Kaiden Guhle évoluera en compagnie de Lane Hutson. Pour sa part, Alexandre Carrier fera la paire avec le sixième défenseur, qu’il s’agisse d’Arber Xhekaj, de Jayden Struble ou d’un autre candidat qui parviendrait à se faufiler.

Publicité
Publicité