Les clôtures anti-cervidés donnent des résultats dans la Réserve faunique des Laurentides
David-Alexandre Vincent
L’installation de clôtures anti-cervidés dans la Réserve faunique des Laurentides donne des résultats puisque le nombre d’accidents impliquant un animal est en constante diminution sur les routes 169 et 175.
C’est ce que révèlent des chiffres obtenus par TVA Nouvelles auprès du ministère des Transports et de la Mobilité durable. Dans les dernières années, il n’y a pas eu de collisions mortelles ni d’accident faisant des blessés graves.
Selon les plus récents chiffres, 18 accidents impliquant un animal sont survenus sur la 169 et la 175 en 2023. Une diminution de 40 % par rapport à 2021.
Les zones clôturées y sont pour quelque chose, d’après les autorités. «C’est vraiment efficace surtout dans des secteurs rectilignes comme la 175. C’est plus de 130 kilomètres de route qui est clôturée des deux côtés. On poursuit les efforts d’année en année. L’an dernier, il y a un tronçon qui a été complété du côté de Québec. Un 18 kilomètres de clôture», a dit Nathalie Girard, porte-parole au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD).
Le ministère compte sur les automobilistes pour signaler la présence des animaux de la grande faune. «Lorsque vous la voyez, même si c’est de l’autre côté de la clôture. Ça nous permet de voir où il y a le plus de mouvement de grande faune. Après justement, on peut les prioriser par la suite», a précisé madame Girard.
Jérôme Plourde, un biologiste à la direction de la gestion de la faune du Saguenay–Lac-Saint-Jean, précise que le moment plus critique de l’année arrivera bientôt avec les orignaux. «Ils vont commencer à se déployer un peu partout sur le territoire pour chercher de nouvelles sources de nourriture. Particulièrement au printemps, lorsqu’il y a la fonte des neiges, ils vont aller sur le bord des routes qui sont déneigées en premier. Ils vont profiter aussi du sel qui a été laissé par le passage des niveleuses. Eux ils ont besoin de sodium», a-t-il expliqué.
Le MTMD prévoit ajouter d’autres clôtures anti-cervidés au cours des prochaines années. Des analyses sont en cours pour déterminer où elles seront installées et sur quelles longueurs.
Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus