Publicité
L'article provient de 24 heures

Les cinq meilleurs attaquants russes de l’histoire du CH

Photo d'Archives
Partager
Photo portrait de Ian Gauthier

Ian Gauthier

2025-04-09T20:56:54Z
2025-04-09T20:58:42Z
Partager

En intégrant le Canadien de Montréal au cours des prochains jours, le jeune Ivan Demidov s’ajoutera à un certain historique d’attaquants russes d’impact ayant fait leur marque à divers degrés avec l’équipe.

Les attaquants russes à Montréal, c’est une histoire de hauts et de bas. Certains ont pu faire parler leur talent avec aisance, se sentant rapidement à la maison dans l’environnement québécois, alors que d’autres ont été des énigmes dont le rendement, ultimement, aura déçu les partisans de l’équipe.

• À lire aussi: Ivan Demidov a choisi son numéro

• À lire aussi: Ivan Demidov libéré plus tôt que prévu par le SKA: motivé par une possible série contre Ovechkin

• À lire aussi: «Il ne doit pas penser qu’il a besoin d’être le Sauveur» –Mike Matheson, à propos d’Ivan Demidov

Voici les cinq meilleurs attaquants russes de l’histoire de l’équipe... puis les pires.

Les meilleurs

5 – Ilya Kovalchuk

Le passage du grand attaquant russe n’aura duré que 22 matchs, lors de la saison 2019-2020, lors desquels il a néanmoins redonné un certain souffle à sa carrière après avoir été libéré par les Kings de Los Angeles. À 36 ans, Kovalchuk a immédiatement été accueilli avec beaucoup d’affection par le public montréalais et il n’a pas perdu de temps à lui retourner cet amour en y allant de quelques gestes d’éclat. L’ancien premier choix au total est reparti aussi vite qu’il est arrivé, mais il demeure l’un des Russes les plus talentueux à avoir porté l’uniforme bleu, blanc et rouge.

Publicité

4 – Valeri Bure

Choix de deuxième tour du Tricolore au repêchage de 1992, le frère de l’illustre Pavel avait, à l’époque, créé un certain «buzz» en débarquant à Montréal. Valeri n’allait jamais être aussi bon que son frère, mais il a lancé sa carrière ici, connaissant notamment une saison de 22 buts, avant d’éclore complètement avec les Flames de Calgary, là où il a notamment réussi une campagne de 35 buts et 75 points. Il a terminé son séjour dans la LNH avec 400 points pile, en 621 matchs.

3 – Alexander Radulov

Le populaire «Radu», ancienne gloire des Remparts de Québec, a toujours semblé bien confortable dans la Belle Province, et son passage montréalais, qui n’a duré qu’une saison, a marqué les mémoires. Personnage particulier, voire attachant, le Russe était aussi un vrai joueur de hockey, un gaillard solide aux habiletés et au flair offensif indéniables. Montréal aura été un bon tremplin pour son retour dans la LNH après plusieurs saisons passées dans la KHL. Malheureusement, il n’aura pas réussi à s’entendre avec la direction du club pour prolonger son aventure ici.

Publicité

2 – Oleg Petrov

Tout premier joueur russe à porter les couleurs du Canadien, Oleg Petrov, un diminutif attaquant aux manœuvres virevoltantes, a créé un certain effet auprès des partisans lors de son premier passage avec l’équipe entre les saisons 1992-1993 et 1995-1996. C’est toutefois lors de son deuxième séjour, entre 1999 et 2003, qu’il a connu ses meilleurs moments. Au sein d’une équipe au talent limité, à l’époque où l’accrochage et le hockey hermétique étaient particulièrement en vogue, Petrov a connu une saison de 24 buts en 2001-2002. Il est toujours demeuré attaché à la ville et à l’équipe.

Photo d'archives, REUTERS
Photo d'archives, REUTERS

1 – Alex Kovalev

Il fut le plus marquant et de loin. Parfois irrégulier dans l’effort, mais généralement intense quand ça comptait, «Kovy» ou «l’Artiste» pouvait, dans ses bons soirs, avoir l’air du meilleur joueur de la ligue. Capable de gestes magnifiques, Kovalev savait soulever la foule du Centre Bell. Sa saison de 84 points, en 2007-2008, était la meilleure des 25 dernières années avant que Nick Suzuki ne la surpasse au cours des derniers jours. Son panache restera dans les mémoires: qui a oublié ce fameux but inscrit contre les Bruins de Boston, cheveux au vent?

Les pires

Sergei Samsonov

Embauché à l’été 2006 pour redonner du lustre à l’attaque montréalaise après avoir notamment connu des saisons de 75 et 70 points avec les Bruins de Boston, Samsonov a été tellement décevant que le Tricolore l’a refilé aux Blackhawks de Chicago pour une bouchée de pain une fois la saison terminée. Il a rebondi ailleurs un peu plus tard, mais son nom demeure synonyme de déception pour le public d’ici.

Publicité
Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Alexander Semin

Ancien marqueur de 40 buts, Semin était sur une abrupte pente descendante lorsque le CH lui a donné une chance de se relancer au début de la saison 2015-2016. Avec un but et trois aides en 15 matchs, Semin s’est relancé dans le mur. Il est ensuite parti terminer sa carrière dans la KHL.

Ben Pelosse/ Le Journal de Montreal
Ben Pelosse/ Le Journal de Montreal

Sergei Berezin

Le premier d’une série de Russes qui ont connu du succès ailleurs avant de venir s’éteindre ici, Berezin avait notamment une saison de 37 buts derrière la cravate lorsqu’il a obtenu sa chance avec le Tricolore lors de la saison 2001-2002. Il est surtout connu pour avoir marqué le 10 000e but à domicile de l’histoire du CH, en janvier 2002. L’un des quatre qu’il a inscrits avec l’équipe...

Photo d'archives, le Journal de Montréal
Photo d'archives, le Journal de Montréal

Denis Gurianov

Ancien choix de premier tour, Gurianov était une sorte de pari pris par Kent Hughes, au printemps 2023, lorsqu’il l’a obtenu des Stars de Dallas en retour d’Evgenii Dadonov. Gurianov avait déjà montré de belles choses dans le passé, entre autres lors du parcours des Stars vers la finale de la Coupe Stanley en 2020. Malheureusement, l’organisation et les partisans ont vite découvert pourquoi les Stars l’avaient laissé aller. Son contrat n’a jamais été renouvelé.

Photo d'archives, Martin Chevalier
Photo d'archives, Martin Chevalier

Nikita Scherbak

Choix de premier tour du Tricolore en 2014, Scherbak a marqué un joli premier but dans la LNH... et c’est pas mal tout. Après 29 matchs et cinq buts, il était parti. Scherbak a ensuite effectué un bref passage avec les Kings de Los Angeles avant de rentrer en Europe. Il évolue désormais en Autriche!

Martin Chevalier / JdeM
Martin Chevalier / JdeM

Publicité
Publicité