Les cinq couleurs pour agrandir une pièce

Par Véronique Racine, adapté par Naomie Gelper
Pour agrandir visuellement une pièce, certaines couleurs sont de mise. Ayant le potentiel d’aérer l’ambiance, ces nuances créent automatiquement un sentiment de bien-être. On aime!
• À lire aussi: Comment réchauffer une pièce avec le velours
• À lire aussi: Comment faire de sa chambre un havre de paix pour la saison froide
Beige
Cette saison, les beiges sont chauds et réconfortants. Hyper efficaces pour réfléchir la lumière, ils donnent automatiquement une vision de volume. En effet, cette couleur claire et neutre réfléchit la lumière, la diffusant dans tout l'espace et créant une sensation de profondeur et d'ouverture. Pour un effet maximal, associez le beige à des murs et à un plafond de même couleur et utilisez une finition satinée pour mieux réfléchir la lumière.
Sofa condo série 2798, Tanguay, 1 499,99 $

Vert sauge
Appréciée pour sa douceur, cette nuance reste au sommet des tendances décoration en 2025-2026. Elle agrandit visuellement une pièce, car c'est une couleur claire qui réfléchit la lumière, créant une impression d'espace et de luminosité. Cette couleur procure aussi une ambiance zen. On adore sa polyvalence et sa fraîcheur. Pour optimiser cet effet, utilisez des nuances claires de vert sauge et associez-les à des tons neutres comme le blanc ou le crème.
Rideau coupe-lumière à languettes arrière et passe-tringle Taha Sauge, Bouclair, 44,99 $

Rose pâle
Élégante et romantique, cette teinte chaleureuse s’intègre parfaitement à plusieurs décors, soit du scandinave au moderne! Très tendance, le rose saumon se veut tout aussi subtil et romantique qu’affirmé et original. À mi-chemin entre le rose et l’orangé, cette teinte navigue entre les tons chair et nuances nacrées. Diffusant une douce chaleur, elle est parfaite dans une chambre cocon, une salle à manger ou un couloir lumineux. À jumeler à des blancs cassés, des bois blond miel ou des tissus naturels.
Ensemble housse de couette biologique en lin, Maison Simons, 200 $

Bleu poudre
Bordant la pièce de sérénité, le bleu poudré se marie à la perfection aux couleurs neutres comme le blanc cassé. Aussi apprécié dans une chambre qu’une salle de bain ou un salon, on l’adore pour son côté indémodable.
Ensemble de meuble-lavabo mural simple 30 po avec lavabo en céramique Bathilde, Wade Logan, 439,99 $

Jaune tendre
Délicat et jovial, le jaune tendre apporte une belle luminosité et il est parfait pour un décor minimaliste et même vintage. Chaleureuse et lumineuse, il peut donner l’illusion que la pièce sera plus grande qu’elle ne l’est véritablement. En touche comme en total look, le babeurre est tout indiqué pour dynamiser un espace.
Nappe Burano jaune 60 x 120 po, Stokes, 24,99 $

D’autres couleurs tendances cet automne:
- Curcuma chaleureux: Le curcuma sera au sommet des tendances phares de l’automne 2025. On adore sa chaleur enveloppante évoquant l’énergie solaire des intérieurs méditerranéens et les feuilles colorées d’octobre. Dans une cuisine, cette nuance ô combien épicée réveille automatiquement la pièce.

- Bleu crépusculaire: Teinte située entre le bleu nuit et le gris encre, cette couleur magnifique fait de plus en plus son apparition dans les intérieurs en quête d’élégance, d’introspection et de quiétude. Le bleu crépusculaire rappelle les ciels nocturnes profonds automnaux. Sombre sans être froide, cette nuance est très en vogue sur un pan de mur derrière un canapé clair ou dans une entrée feutrée.
Lampe de table 10 po x 20 po, Project Source, 49,49 $, chez Rona

- Paprika doux: Le paprika doux s’impose comme la nuance riche et chic de la saison. Moins intense qu’un rouge vif et plus pétillant et éclatant qu’un terracotta, il emprunte au feu et à la terre leurs plus belles vibrations. Cette teinte légèrement fumée apporte du caractère aux maisons les plus classiques, surtout lorsqu’associée à des matières naturelles comme le rotin, le grès brut et la laine bouclée.
Vase Delphi en céramique orange, Renwill, 228,46 $, chez Linen Chest
