Les Chiefs l’emportent... et c’était embarrassant!


Stéphane Cadorette
La quête des Chiefs vers un troisième Super Bowl de suite se poursuit en vertu d’une victoire de 23-14 contre les Texans. Chapeau à eux, mais soyons honnêtes. Leurs rivaux devaient non seulement se battre contre une dynastie vêtue de rouge, mais aussi contre ceux qui portent les chandails zébrés.
• À lire aussi: Les Commanders causent une énorme surprise
Je suis le premier, par moments, à me taper sur les cuisses en pouffant de rire en regardant tout ce qui se dit et s’écrit sur l’arbitrage pendant les matchs des Chiefs. C’est souvent délirant, au point où c’est mieux d’en rire que d’en pleurer.
Dans ce match de deuxième ronde des éliminatoires de la NFL, cependant, il y a eu des moments franchement embarrassants, qui ont vraiment terni le match.
Au premier quart, les Texans semblaient avoir mis fin à une séquence offensive des Chiefs, mais les officiels ont jugé que Will Anderson Jr avait frappé le quart-arrière Patrick Mahomes à la tête. Ce n’était clairement pas le cas, et les Chiefs ont profité de ce premier jeu gratuit pour inscrire trois points.
Au troisième quart, les Chiefs s’accrochaient à une mince avance de 13-12. Sur un jeu avorté, Mahomes a glissé au sol, et deux joueurs des Texans, Henry To’oTo’o et Folorunso Fatukasi, ont tenté de le plaquer. L’arbitre a décerné une pénalité pour rudesse inutile, mais ce sont pourtant les deux coéquipiers qui sont entrés en collision sans jamais frapper Mahomes à la tête.
Neuf jeux plus tard, Travis Kelce inscrivait un touché sur une passe de Mahomes. Qui sait ce qui se serait produit sans cette pénalité?
Situation désolante
Est-ce que ces décisions douteuses sont les uniques responsables de la victoire des Chiefs? Non, assurément pas! N’empêche qu’elles ont certainement aidé leur cause. Et que dans la tête de bien des amateurs de football, c’est une situation désolante qui se répète.
Ces mêmes amateurs déploraient aussi à une époque pas si lointaine des traitements de faveur des arbitres dont aurait bénéficié Tom Brady. Évidemment que tout n’est jamais aussi simple. Oui, des quarts-arrière de renom sont parfois surprotégés, et c’est un problème.
Même l’analyste (et lui-même ancien quart-arrière étoile) Troy Aikman, habituellement stoïque, s’est insurgé en voyant les deux séquences.
«Ah, voyons donc, il est un coureur sur ce jeu! Les deux joueurs de Houston entrent en contact. Ce n’est pas une pénalité. La ligue doit s’attaquer à ce problème dans la saison morte», s’est-il insurgé.
Aikman marque assurément un point. La NFL doit absolument permettre une reprise vidéo sur des décisions aussi gênantes. Actuellement, le spectacle en souffre, et les théories du complot sont alimentées de toutes parts.
Les Chiefs forment une grande équipe, sans l’aide des officiels. Quand leur quart-arrière fait jaillir les mouchoirs jaunes dès qu’un adversaire déplace sa chevelure bouclée, ça devient impossible de les affronter. Et même les plus ardents partisans des Chiefs n’apprécient probablement pas.
Du grand Spags!
Tout cela étant dit, les Chiefs s’en vont pour une septième année de suite en finale de la conférence américaine. Si vous vous plaisez à penser que c’est grâce aux arbitres, mieux vaut vous laisser vivre dans votre monde imaginaire.
Ce n’est quand même pas la faute des arbitres si Travis Kelce a été la plupart du temps libre comme l’air à gambader dans les prés, terminant la rencontre avec sept réceptions pour 117 verges.
Ce n’est quand même pas non plus la faute des arbitres si l’attaque des Texans n’a jamais trouvé de moyen de percer la défense des Chiefs, surtout au quatrième quart, quand le match était en jeu.
Le coordonnateur défensif d’expérience Steve Spagnuolo a mis les Texans dans sa petite poche avec une brouette de blitz, et les Chiefs ont fait souffrir le quart-arrière C.J. Stroud avec huit sacs à ses dépens.
Et ce n’est quand même pas non plus la faute des arbitres si la réalité a finalement rattrapé les Texans. Privés de leurs receveurs Stefon Diggs et Tank Dell, ils ont fourni un vaillant effort, mais Nico Collins (cinq réceptions pour 81 verges) ne peut tout faire seul.
Les Texans ont tout de même mieux performé sur le plan offensif, avec 336 verges contre seulement 212 pour les Chiefs. Il s’agissait de la moins bonne performance à l’attaque pour les Chiefs à ce chapitre dans un match où Patrick Mahomes est le quart partant, soit depuis 2018.
Au final, les Texans ont toutefois été freinés deux fois en trois présences dans la zone payante, laissant des points importants sur le terrain. Ils sont désormais 0-6 dans leur histoire au deuxième tour des séries.
Bref, ce n’était vraiment, mais alors là, vraiment pas chic, l’arbitrage. La ligue a vraiment fait piètre figure, et il faudra cesser de jouer à l’autruche. Ça paraît mal sans bon sens!
Mais la vérité, c’est que les Chiefs ne sont pas à un pas du Super Bowl tout simplement parce que la ligue les aime.
LES ÉTOILES DU JOUR
Travis Kelce
L’ailier rapproché des Chiefs a franchi la barre des 2000 verges en carrière en séries, un exploit que seul un certain Jerry Rice a réussi avant lui. Il a aussi atteint le plateau des 20 touchés, à deux du record de Rice.
George Karlaftis
Karlaftis a connu un match monstrueux au poste d’ailier défensif, avec cinq plaqués et trois sacs du quart. Il a sonné la charge pour une défense qui a frappé C.J. Stroud à 14 reprises.
Will Anderson Jr
Dans la défaite, le jeune Will Anderson Jr a été sensationnel, avec deux sacs du quart et quatre plaqués, dont trois pour des pertes.