Les chevreuils d’Anticosti se portent plutôt bien


Julien Cabana
Selon les informations obtenues auprès des gens du milieu, il semble que les chevreuils d’Anticosti se portent bien et que la chasse devrait être bonne l’automne prochain.
«Si on se fie aux observations et à l’appréciation faite à partir des observations des gens qui ont l’expérience dans le milieu, nous allons vivre une saison de chasse dans la normale l’automne prochain, d’expliquer le directeur de Sépaq Anticosti, Éric Harnois. On ne peut pas nier qu’il y a eu des mortalités, mais rien qui pourrait compromettre la saison de chasse. Mais si on fait une moyenne sur trois ans, le taux de mortalité est faible. Nous avons connu un hiver normal, avec une neige tardive et un printemps hâtif. Pour nous, il n’y a rien d’inquiétant.»
Le responsable des communications de Sépaq Anticosti, Daniel Lévesque, racontait que lors de son dernier voyage entre Port-Menier et l’Auberge McDonald, il a compté plus de 200 chevreuils le long de la route.
LA VILLÉGIATURE
La saison actuelle de villégiature ne connaît pas le succès escompté.
«Nous avons une baisse de popularité que nous nous expliquons difficilement, précise le directeur. Nous nous attendions qu’avec les tarifs des États-Unis et le désir des gens de demeurer au Canada, il y aurait plus de clientèle. Nous croyons qu’il y a un contexte économique défavorable, parce que les gens sont dans l’incertitude. Sur des sites comme Vauréal, qui dépassait les 95% de taux d’occupation, c’est difficile cette saison. Malgré tout, ça va relativement bien, mais nous pensions à plus. Surtout avec les promotions que nous avons faites en termes de prix. La baisse se retrouve surtout au niveau des chalets. Les jeunes familles sont moins au rendez-vous.»
MILIEU ISOLÉ
Avec l’arrivée bientôt des vacances de la construction, le directeur tenait à rappeler aux gens qui veulent se présenter par leurs propres moyens qu’il y a des choses à respecter sur l’île.
«Oui, les gens peuvent circuler, mais ils doivent s’enregistrer lorsqu’ils circulent sur les territoires des pourvoiries. Ils ne peuvent pas utiliser nos installations sans les avoir réservées au préalable. Aussi, le camping n’est pas permis partout. Il y a des sites précis. Il est interdit de camper dans le Parc national d’Anticosti, sauf aux campings Baie-de-la-Tour et Wilcox. Les gens doivent comprendre qu’une fois qu’ils ont quitté le village, ils sont laissés à eux-mêmes. Il n’y a pas de cellulaire qui fonctionne dans l’île. Il faut donc être équipé pour demander de l’aide au besoin. Si personne ne sait où les gens sont, il deviendra difficile de les secourir. Nous avons vécu des situations difficiles l’an dernier. L’évacuation des blessés n’est pas facile non plus. Il faut tenir compte de toutes ces contraintes avant de se lancer à l’aventure sur le territoire.»
Il faut aussi mentionner qu’il n’y a qu’un dispensaire sur l’île. L’ambulance ne dépasse pas le kilomètre 60, sur une route qui en compte plus de 200, depuis Port-Menier jusqu’au bout de l’Île.
L’île d’Anticosti est un territoire de 8000 km2. Il y a beaucoup de choses à faire et à découvrir, mais il faut toujours respecter le site et se rappeler en tout temps que c’est un milieu isolé.
Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de se fier aux différentes organisations qui s’occupent d’accueillir les visiteurs sur ce magnifique territoire.
EN BREF
RÉSERVE FAUNIQUE LA VÉRENDRYE
La directrice de la réserve faunique La Vérendrye, Johanne Vienneau, nous a fait savoir qu’elle était à la recherche de personnel pour assurer le service de préposés dans les secteurs d’hébergement. Le travail concret et valorisant représente l’entretien des terrains et des équipements, l’entretien des chalets, l’accueil et l’accompagnement des clients, pêcheurs, familles et campeurs. Si vous êtes intéressés par une vie en pleine nature, vous pouvez communiquer avec la réserve au 819 736-7431.
PÊCHE EN HERBE
Pour 2025, 194 organisations réparties dans toutes les régions du Québec offriront des activités d’initiation soutenues par le programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec. Plus de 19 500 jeunes seront outillés pour découvrir la pêche partout au Québec. Sur le site www.fondationdelafaune.qc.ca, il suffit de vous rendre sur l’onglet Pêche en herbe pour découvrir le répertoire des activités. Vous pourrez alors communiquer avec les différents organismes participants.