Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Les chefs des principaux partis à Ottawa ont eu un dernier week-end occupé

Partager
Photo portrait de Guillaume St-Pierre – analyse

Guillaume St-Pierre – analyse

2025-04-28T05:00:00Z
Partager

OTTAWA | Les chefs libéral et conservateur ont martelé leurs messages respectifs sur les relations canado-américaines d’un côté et le changement de l’autre jusqu’aux derniers instants de la campagne qui ont été assombris par un drame qui a fait 11 morts à Vancouver.

Pour ceux qui n’auraient rien suivi de la campagne, c’est bien Mark Carney qui promettait, au cours du week-end, des négociations avec le président Donald Trump dès la semaine prochaine.

Pierre Poilievre, de son côté, a continué de tout miser sur la soif de changement.

Si les stratégies des deux principaux partis n’ont pas changé au fil de la campagne, les sondages se sont aussi montrés obstinément stables comme rarement dans notre histoire.

Signe de l’intérêt de la population pour ces élections, plus de 7 millions de Canadiens ont déjà voté par anticipation, soit plus de 25% des électeurs inscrits.

Changement de plan

Évidemment, le drame de Vancouver a obscurci le dernier week-end de campagne durant lequel les chefs y vont de leur dernier appel.

Mark Carney s’est adressé aux Canadiens en matinée avant de changer ses plans.

Ses rassemblements partisans ont été transformés en petits événements par respect pour les familles des victimes.

M. Carney était censé finir la campagne par un rassemblement à Calgary. L’itinéraire des derniers jours de la campagne des chefs donne généralement une bonne indication sur leur degré de confiance. M. Carney est visiblement sur l’offensive.

Publicité

Pierre Poilievre, de son côté, a traversé l’Ontario d’ouest en est, de la grande région de Toronto pour terminer sa campagne dans sa circonscription d’Ottawa, où les libéraux pourraient lui offrir cette fois-ci une meilleure opposition.

Dans les derniers jours de sa campagne, M. Poilievre s’est fait de plus en plus austère dans ses critiques des libéraux, prédisant que les Canadiens seraient forcés de chasser parce que l’épicerie ne serait plus abordable s’ils continuaient de gouverner.

De l’émotion

Le week-end a aussi été haut en émotion pour le chef néodémocrate, Jagmeet Singh, lui qui se trouvait sur le lieu du drame de Vancouver seulement 30 minutes avant qu’il ne survienne.

La semaine qui vient risque aussi d’être émotive pour M. Singh, puisque son parti se dirige vers une défaite historique.

Allez voter!

Le ton d’Yves-François Blanchet s’est quant à lui durci dans les dernières heures.

Le chef bloquiste ne s’est pas fait d’amis dans le reste du pays en affirmant que le Canada était «un pays artificiel avec très peu de signification».

Par ses propos provocateurs, M. Blanchet cherchait-il à fouetter le vote nationaliste qui pourrait être tenté par une autre option dans le contexte économique actuel?

Même si les sondages se sont avérés statiques, le seul sondage qui compte est celui qui aura lieu ce soir.

Faites entendre votre voix !

Publicité
Publicité