Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Transports

Les chauffeurs en grève

Partager
Photo portrait de Louis Deschênes

Louis Deschênes

2023-02-12T01:09:43Z
2023-02-13T01:12:22Z
Partager

Après des semaines de négociations, les chauffeurs d’autobus du Service de transport en commun de Lévis ont officiellement déclenché une grève générale illimitée lundi matin.

• À lire aussi: STLévis: une «rencontre de la dernière chance» samedi avant la grève générale de lundi

• À lire aussi: Les chauffeurs «porteront l’odieux» d’une grève générale, dénonce la STLévis

Malgré une « rencontre de la dernière chance » entre le syndicat et la STLévis samedi, les deux parties n’ont toujours pas réussi à trouver un terrain d’entente.

Les membres du Syndicat des chauffeurs d’autobus de la Rive-Sud (CSN) en ont fait l’annonce samedi, se disant dégoûtés par le manque de volonté de régler le conflit de la Société de transport de Lévis.

« On a été disponibles toute la semaine pour continuer les négociations. Malheureusement, le seul moment où la STLévis était présente, le directeur général brillait par son absence. Comment voulez-vous dénouer une impasse comme la nôtre quand l’employeur n’est même pas présent à la table de négociation ? » a commenté Alain Audet, président du syndicat.

La présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches CSN, Barbara Poirier, n’a pas été tendre envers la partie patronale.

« On a tout essayé. Nous avons même tendu la main au maire Lehouillier pour tenter de trouver des solutions. Notre demande a été rejetée du revers de la main. »

Points en jeu

Les utilisateurs du transport en commun de Lévis devront donc trouver des solutions de remplacement pour une période indéterminée. 

Les 110 chauffeurs de la STLévis sont sans contrat de travail depuis décembre 2021. Ils demandent notamment des hausses salariales, la fin du recours à la sous-traitance et des postes à temps plein pour les travailleurs à temps partiel.

Rappelons que les membres avaient débrayé pour une période de six jours en janvier.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité