Publicité
L'article provient de 24 heures

Les chaleurs estivales augmentent le risque de noyade au Québec, selon un expert

Partager
Photo portrait de Flavie  Gauthier

Flavie Gauthier

2025-06-21T01:58:31Z
Partager

Les chaleurs estivales augmenteront la fréquentation des plans d’eau au Québec, entraînant un risque accru de noyades, selon un expert.

• À lire aussi: La plupart des noyades ont lieu dans le fleuve ou les rivières au Québec

• À lire aussi: Jessy Duchesneau se serait noyé par accident

• À lire aussi: Saguenay prolonge ses cours de natation gratuits cet été

«De façon générale, lorsqu’il fait beau [et qu’]il fait chaud, on a plus de gens près de l’eau, sur l’eau et dans l’eau. Malheureusement, ça augmente aussi les probabilités d’avoir ces incidents-là qui, pour la plupart d’entre eux, sont évitables», explique le directeur général de la Société de sauvetage Raynald Hawkins, en entrevue à LCN vendredi.

L’expert recommande de ne jamais se baigner seul, de porter une veste de flottaison et de ne pas surestimer ses capacités de nageur.

«Le principal endroit où [on] se noie le plus au Québec, ce sont les rivières. On a une méconnaissance des forces de la rivière, même si ça nous paraît calme à la surface, il y a des courants, il y a des vortex», déclare M. Hawkins.

La consommation d’alcool représente également un danger, car elle crée un «faux sentiment de sécurité».

«Nous, on dit: “Attendez d’être rendu à bon port avant de consommer”. Et d’autant plus que si vous conduisez une embarcation et [...] consommez en même temps, vous êtes passifs du même Code criminel que sur la route», souligne le directeur de la Société de sauvetage.

Pour plus de détails, voyez l’entrevue intégrale ci-dessus.

Publicité
Publicité