Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Les Cataractes s’enfuient avec la victoire

Partager

Agence QMI

2022-06-06T02:20:06Z
Partager

Les Cataractes de Shawinigan ont pris les devants 2 à 0 dans la finale de la coupe du Président après avoir battu les Islanders de Charlottetown 4 à 3 en prolongation, dimanche au Eastlink Center.

Le choix de première ronde des Oilers d’Edmonton Xavier Bourgault a joué les héros un peu moins de trois minutes après le début de la première période supplémentaire.

Les Islanders croyaient bien avoir joué un vilain tour aux visiteurs lorsque Dawson Stairs a inscrit son deuxième des éliminatoires avec seulement 1 min 17 s. à faire à la troisième période.

Toutefois, les «Cats» n’avaient pas dit leur dernier mot. Zachary Massicotte a repéré Pierrick Dubé en territoire offensif alors qu’il ne restait que six petites secondes à faire et l’attaquant de 21 ans a décoché un boulet de canon pour créer l’égalité.

«C'est son arme de prédilection et sa force principale, son lancer, a indiqué l'entraîneur-chef Daniel Renaud au sujet de Dubé après la rencontre. C’est un joueur reconnu pour être là dans les moments importants. Il a une force de caractère exceptionnelle.»

Le joyau des Stars de Dallas Mavrik Bourque s’est une fois de plus démarqué en marquant deux buts, en plus de se faire complice du filet gagnant de Bourgault.

«Ce n’était pas notre meilleure partie, mais on a trouvé la façon [de gagner], a noté Bourque. Nous avons gagné deux matchs sur la route, c’est énorme.»

L’espoir du Canadien de Montréal Xavier Simoneau était de retour dans l’alignement des «Isles» après avoir raté la dernière rencontre en raison d’une suspension. Il s’est fait complice des deux filets du défenseur Lukas Cormier en deuxième période.

Après avoir confié son filet à Antoine Coulombe samedi, Renaud a fait confiance à Charles-Antoine Lavallée dans le duel du jour. Il a mené les siens vers la victoire en repoussant 35 des 38 tirs adverses.

Devant la cage des favoris de la foule, Francsco Lapenna a été beaucoup moins sollicité que son vis-à-vis, mais a dû s'avouer vaincu. Il a alloué quatre buts en 22 lancers.

Les deux équipes finalistes se retrouveront à Shawinigan pour le troisième match de la série, mercredi.

Publicité
Publicité