Les cas de fraude de type «faux représentant», en hausse à Laval
Simon Gamache Fortin
Le Service de police de Laval lance un appel à la prudence après une forte augmentation des cas de fraude de type «faux représentant» sur son territoire dans les derniers jours. Les suspects ne se font plus seulement passer pour des représentants d’institutions financières, mais aussi pour des policiers en prétextant qu’une enquête sur une fraude d’envergure est en cours.
• À lire aussi: Possible noyade: un homme manque à l’appel à la plage de Verdun
• À lire aussi: Mort suspecte dans l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Les autorités ont d’ailleurs constaté que la quasi-totalité des victimes ont été contactées via leur ligne téléphonique résidentielle, ce qui laisse croire que les suspects utilisent l’annuaire pour contacter les gens dans le secteur de Laval.
Le stratagème de la fraude de type «faux représentant» consiste à appeler des personnes en leur disant qu’une transaction frauduleuse a été détectée dans leurs comptes. Les suspects prétendent qu’un employé viendra récupérer leur carte bancaire et demandent leur NIP. La victime est invitée à placer sa carte dans une enveloppe ou encore un colis, ce qui est une variante récemment utilisée par les escrocs.
À Laval, dans les derniers jours, la police a aussi observé des cas où les suspects se font passer pour des policiers qui mènent une enquête d’envergure concernant une fraude. On dit aux victimes que leur carte a été clonée. Un faux policier passe ensuite récupérer la carte bancaire qui servira à amasser des preuves pour le dossier.
«En aucun temps, les policiers ou des représentants d’institutions financières [ne] se déplacent au domicile pour récupérer votre carte. Donc, si quelqu’un vous demande de déposer une carte bancaire, soit dans une enveloppe et, maintenant, on voit des colis, dans [de] petites boîtes de carton pour la récupérer, c’est impossible», explique le porte-parole du Service de police de Laval, Laurent Arsenault.
Les stratagèmes utilisés par les fraudeurs sont de plus en plus sophistiqués. Le Service de police de Laval conseille à la population de ne pas se fier au nom affiché sur l’identifiant de l’appelant pour juger de l’authenticité de l’appel. En cas de doute, il est conseillé de raccrocher et de composer soi-même le numéro inscrit au verso de sa carte bancaire.