Les cas de COVID repartent à la hausse au Brésil

Agence France-Presse
Les cas de COVID-19 sont repartis à la hausse ces dernières semaines au Brésil, laissant redouter aux scientifiques une 4e vague de la pandémie qui a fait de ce pays le deuxième le plus endeuillé au monde.
• À lire aussi: Montée des variants : «il y a des mutations inquiétantes»
• À lire aussi: 1067 Québécois positifs à la COVID hospitalisés
Le ministère de la Santé brésilien a fait état jeudi (derniers chiffres disponibles) de 41 273 nouveaux cas de COVID-19 au cours des dernières 24h. Il y a deux semaines, le chiffre était de 10 415, après avoir évolué en avril entre 10 000 et 20 000 nouveaux cas.
Des épidémiologistes parlent déjà de l'arrivée d'une 4e vague à l'approche de l'hiver austral, qui touche en particulier le Sud, dans ce pays où la pandémie a fait près de 667 000 morts depuis son apparition en mars 2020, le pire bilan derrière les Etats-Unis.
«Cette hausse (des cas) s'explique par la fin du port des masques dans les espaces clos, l'arrivée de la saison froide, l'apparition de sous-variants d'omicron (...) et la faible adhésion (de la population) aux rappels de vaccin», a expliqué Ethel Maciel, épidémiologiste de l'Université Fédérale d'Espíritu Santo.
Le nombre de morts quotidiens s'élevait jeudi à 127 dans ce pays de 213 millions d'habitants, selon les statistiques officielles, et ne marquait qu'une légère progression par rapport à la mi-mai.
Mais le gouvernement de l'Etat de Sao Paulo, qui compte 46 millions d'habitants, a de nouveau recommandé l'usage des masques dans les espaces clos au vu de la hausse de 120% des hospitalisations de patients COVID en mai.
Près de 80% de la population brésilienne a été vaccinée.