Les Capitales à un pas d’un record


Stéphane Cadorette
Chaque fois que les partisans des Capitales pensent avoir tout vu, il en reste toujours dans le sac de tours de magie. Auteurs de 14 victoires en ligne et dominants comme jamais, ils pourraient établir un record dans l’histoire de l’équipe avec un 15e triomphe de suite, mardi soir, au Stade Canac.
• À lire aussi: Capitales: Jesmuel Valentin de retour à Québec
Sur le long chemin du retour de la Caroline du Nord, où ses hommes ont remporté leurs six matchs contre les Bird Dawgs de Down East, le gérant Patrick Scalabrini peinait à croire à ce qui se passe en ce moment.
La séquence de 14 victoires, c’est déjà quelque chose, comme dirait Mario Lemieux. Ce qui épate encore plus l’homme de baseball, qui en a tellement vu d’autres à Québec, c’est qu’avec sa fiche surréaliste de 23 victoires et quatre revers, son équipe pulvérise littéralement la compétition.
«Si tôt dans la saison, habituellement, on est un peu plus faible. Là, force est d’admettre que l’on connaît un début fantastique. Notre fiche sur la route est ridicule. Je ne m’attendais vraiment pas à ce qu’on commence de façon aussi fulgurante», a constaté le pilote, ébahi.
Des statistiques monstres

Un bref survol des statistiques offensives montre que les Capitales trônent au sommet dans plusieurs catégories, dont les points marqués (208), les points produits (192), les buts sur balles (169), les doubles (65) et la moyenne de présence sur les sentiers (,411).
Au monticule, la domination est aussi criante.
Les Capitales logent au premier rang pour ce qui est de la moyenne de points mérités (2,57), des jeux blancs (6), des coups sûrs accordés (171), des buts sur balles accordés (63) et des retraits sur trois prises (242).
«Je réalise qu’on domine la ligue au grand complet dans à peu près tout. Dans le cas de certaines statistiques, c’est même par beaucoup. Au monticule, on dirait qu’on n’a pas de lanceur vedette, mais on est complètement dominant. Ça n’a aucun sens! Au bâton, on connaît des présences de qualité les unes après les autres», s’est réjoui le patron.
Un record «pour les gars»
Et le record d’équipe, maintenant? Évidemment que Scalabrini aimerait que la marque de 14 victoires de suite établie en juillet 2023 soit battue. Tant qu’à y être, aussi bien s’attaquer aussi au record de ligue de 20 victoires consécutives, que les Miners de Southern Illinois ont inscrit en 2010.
«C’est quelque chose d’unique à vivre en équipe. C’est surtout tripant pour les gars. Ce sera vraiment le fun si ça arrive parce qu’on sera à la maison. Ça fait 26 ans que l’équipe existe et avec tous les championnats qu’on a gagnés, ce serait spécial de connaître la plus belle séquence dans l’histoire des Capitales. Ça peut unir une gang», a-t-il souligné.
«C’est déjà impressionnant d’être rendu à 14. C’est une séquence improbable à tous les niveaux, mais l’échantillon commence à être intéressant quand tu réalises qu’on a déjà joué plus du quart de la saison.»