Publicité
L'article provient de 24 heures

Canucks : une victoire à l’arraché pour un ancien des Lions de Trois-Rivières

Partager

Agence QMI

2024-04-28T15:12:08Z
2024-04-28T23:30:34Z
Partager

Les Canucks de Vancouver n’ont eu d’autre choix que de faire confiance à l’ancien gardien des Lions de Trois-Rivières Arturs Silovs pour le match numéro 4 face aux Predators de Nashville, dimanche. La stratégie s’est révélée payante dans le cadre d’une remontée tout à fait spectaculaire.

C’est en raison de l’hécatombe chez les Canucks avec blessures de Thatcher Demko et de Casey DeSmith, que le Letton a été mis dans le bain pour son premier match en carrière en séries éliminatoires. Son adjoint pour la rencontre était l’obscur Nikita Tolopilo.

• À lire aussi: Arturs Silovs : des Lions de Trois-Rivières aux séries éliminatoires de la LNH

Ayant neuf matchs d’expérience en saison régulière de la Ligue nationale, Silovs a répondu présent pour le plus gros défi de sa carrière. Il y a environ deux ans, il portait les couleurs des Lions dans l’ECHL, dans le cadre d’un prêt des Canucks d’Abbotsford. Aujourd’hui, il bloquait 27 rondelles dans une victoire de 4 à 3 en prolongation.

«Je savais que ce serait un gros match qui aurait un impact sur le reste de la série. J’étais prêt à faire de mon mieux. Nous sommes parvenus à l’emporter», a-t-il décrit en point de presse.

Publicité

«C’est une victoire de caractère. L’équipe a montré ça tellement de fois durant la saison. C’est notre façon de jouer», a ajouté le jeune homme.

Les visiteurs au Bridgestone Arena ont eu besoin de Silovs puisque l’attaque s’est traîné les pieds une deuxième fois de suite devant la marée jaune. Après avoir triomphé 2 à 1 vendredi grâce à seulement 12 tirs, ils ont à peine fait mieux en ne décochant que 20 rondelles vers la cage défendue par Juuse Saros.

Silovs a été le troisième gardien des Canucks à commencer une rencontre dans cette série. Cette situation ressemble étrangement aux séries de 2004, quand la formation britanno-colombienne avait dû envoyer coup sur coup Dan Cloutier, Johan Hedberg et — un peu expérimenté — Alex Auld, devant le filet en première ronde contre les Flames de Calgary.

Boeser fait tout

Contrairement à cette série où les Canucks avaient été écartés en sept rencontres, les hommes de Rick Tocchet se retrouvent en position de force en menant 3 à 1. Si Elias Lindholm a joué les héros en brisant l’égalité en prolongation, c’est Brock Boeser qui a gardé les siens dans le coup.

L’Américain a été un véritable poison avec un tour du chapeau. Il a brisé la glace tôt en première période, mais ce sont ses buts en fin de troisième vingt qui ont mené au dénouement inattendu. Avec le pointage de 3 à 1 en faveur de Nashville, il a réduit l’écart avec 2 min 49 s à faire au temps régulier, avant de créer l’égalité à 6,2 secondes du son de la sirène.

Publicité

Silovs n’a pas eu grand-chose à se faire reprocher, surtout sur le troisième but des «Preds». Douze secondes après le début du troisième engagement, Filip Forsberg a marqué d’une façon controversée en envoyant la rondelle dans la cage à l’aide de son patin. Le geste avait l’air intentionnel, mais les entraîneurs ne peuvent demander révision pour ce genre de situation.

«L’expérience s’accumule et tu apprends quoi faire et quoi ne pas faire. Tu deviens capable de savoir sur quoi t’appuyer. C’est ce que j’ai fait. J’ai fait confiance à ma technique et aux choses que je fais tous les jours à l’entraînement», a expliqué Silovs quant à sa performance.

«C’est un amphithéâtre où il est difficile de jouer, mais il a fait de gros arrêts pour nous, a rebondi Lindholm. Nous n’avons pas joué notre meilleur match, sauf qu’il était là pour nous aider en bloquant des rondelles. C’était important.»

Même si DeSmith est en forme pour le cinquième duel, mardi au Rogers Arena, on pourrait revoir Silovs devant le filet. Si on se fie à la chaude accolade qui lui a été donnée par ses coéquipiers au sifflet final, les Canucks semblent se sentir en confiance devant lui.

SOMMAIRE

Canucks 4 - Predators 3 | Elias Lindholm ne perd pas de temps en prolongation pour donner la victoire aux Canucks. À voir en vidéo principale.

Canucks 3 - Predators 3 | Boeser, encore lui, force la prolongation avec seulement 6,2 secondes à faire au temps réglementaire, complétant du même coup son tour du chapeau.

Publicité

Canucks 2 - Predators 3 | Brock Boeser a réduit l'écart alors que les Canucks attaquaient à six patineurs.

Canucks 1 - Predators 3 | Filip Forsberg fait mouche dès le début du troisième engagement

Canucks 1 - Predators 2 | Gustav Nyquist ne rate pas sa chance à 2 contre 1

Canucks 1 - Predators 1 | Mark Jankowski crée l'égalité en faisant dévier un tir de la ligne bleue du Québécois Jérémy Lauzon.

Canucks 1 - Predators 0 | Brock Boeser est laissé fin seul à la droite du gardien Juuse Saros et ouvre la marque.

Publicité
Publicité