Les cantaloups ont maintenant fait six morts au Canada

Agence QMI
Les cantaloups contaminés par la bactérie Salmonella ont désormais fait six morts au Canada, a dévoilé l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) dans sa mise à jour hebdomadaire, vendredi.
Selon les plus récentes données, six Canadiens sont morts après avoir contracté la salmonellose, tandis que 53 ont dû être hospitalisés.
Plus largement, 153 infections ont été confirmées en laboratoire. Les deux tiers (103) proviennent du Québec, tandis que les autres sont réparties dans toutes les autres provinces, exception faite du Manitoba et de la Saskatchewan.
Cela fait maintenant un mois et demi que les autorités sanitaires s’intéressent aux cantaloups, après un premier rappel de melons de la marque Malichita le 1er novembre dernier. Les melons de marque Rudy se sont ensuite ajoutés aux rappels.
Le Canada n’est pas seul dans la galère des cantaloups. Aux États-Unis, plus de 300 cas ont été signalés dans 42 États, menant à 129 hospitalisations et quatre décès, selon les données mises à jour vendredi par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies.
Les malades sont, en écrasante majorité, des enfants de 5 ans et moins (35%) ou des personnes âgées de 65 ans et plus (44%). Il s’agit de deux groupes d’âge plus susceptibles de développer des complications en contractant la salmonellose, avec les gens immunosupprimés et les femmes enceintes.
Chez la majorité des gens, la salmonellose cause des symptômes comme de la fièvre, des maux de tête, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée.
Rappelons qu’il est impossible de repérer les aliments contaminés par la bactérie salmonella puisque ceux-ci ne dégagent pas d’odeur suspecte et n’ont pas d’altérations visibles.