Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Marche pour le climat: un ministre de la CAQ se fait expulser d’une manif

Les députés de Québec solidaire ont au contraire été accueillis en héros à cette marche de la Terre à Montréal

Partager

Anouk Lebel

2022-09-23T18:00:05Z
2022-09-24T03:05:46Z
Partager

La campagne électorale s’est invitée à la grande manifestation pour le climat à Montréal vendredi, où les candidats de Québec solidaire ont été accueillis en héros alors que ceux de la Coalition Avenir Québec ont été chassés avant même le départ.

• À lire aussi: [EN IMAGES] Manifestation à Québec: des milliers de personnes rassemblées pour éviter «le mur climatique»

« Engagez-vous ou décâlissez ! » ont lancé des manifestants au ministre de l’Environnement, Benoit Charette, qui prenait part à la manifestation avec ses collègues caquistes Chantal Rouleau et Pierre Fitzgibbon.

Le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, entouré de militants lors de la marche pour le climat organisée à Montréal.
Le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, entouré de militants lors de la marche pour le climat organisée à Montréal. PHOTO AGENCE QMI, FÉLIX LACERTE-GAUTHIER

Hués par la foule, les candidats de la CAQ se sont résignés à quitter les lieux pour des raisons de sécurité, escortés par les policiers.

Quelques ministres de la CAQ, dont celui de l’Environnement, Benoit Charette, ont été bien mal accueillis à la manifestation et ont finalement quitté les lieux.
Quelques ministres de la CAQ, dont celui de l’Environnement, Benoit Charette, ont été bien mal accueillis à la manifestation et ont finalement quitté les lieux. Photo Agence QMI, Joël Lemay

En mêlée de presse, M. Charette avait expliqué qu’il tenait à montrer « toute l’attention » que le gouvernement au pouvoir porte à l’environnement. 

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

« On se rejoint sur plusieurs objectifs, notamment la carboneutralité d’ici 2050 », a-t-il dit aux jeunes, en vain.

Publicité
La colère était palpable chez plusieurs citoyens.
La colère était palpable chez plusieurs citoyens. Photo Agence QMI, Joël Lemay

L’orange domine

À l’opposé, impossible de manquer l’immense convoi orange, aux couleurs de Québec solidaire. 

Des milliers de personnes ont marché au centre-ville de Montréal lors de la marche mondiale pour le climat le vendredi 23 septembre 2022.
Des milliers de personnes ont marché au centre-ville de Montréal lors de la marche mondiale pour le climat le vendredi 23 septembre 2022. Photo Agence QMI, Joël Lemay

« L’environnement au pouvoir », ou « Avec Québec solidaire, changez d’air », scandaient les manifestants, ne laissant aucun doute sur leur choix pour le 3 octobre.

Les co-porte-parole du parti ont été accueillis avec enthousiasme par les manifestants. 

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

« Je pense que c’est normal que les jeunes qui s’inquiètent pour l’avenir ne soient pas très contents de les voir dans leur manifestation », a souligné Gabriel Nadeau-Dubois. 

Les organisateurs estiment qu’ils étaient 15 000 manifestants vendredi à Montréal.
Les organisateurs estiment qu’ils étaient 15 000 manifestants vendredi à Montréal. Photo Agence QMI, Joël Lemay

Les candidats du Parti Québécois ont relevé quelques accros, mais rien pour les empêcher de prendre part à la manifestation. 

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

« On s’est fait huer, mais on ne sait pas par qui ni pourquoi », a rapporté Pierre-Luc Brillant, candidat du PQ dans Rosemont. Selon lui, le programme du parti indépendantiste n’a rien à envier aux autres en matière d’environnement.

Publicité

La cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, s’est faite très discrète, à peine visible parmi ses gardes du corps. Son équipe n’a relevé aucun enjeu de sécurité.

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

Unis pour le climat

Environ 15 000 personnes ont participé à la manifestation, selon les organisateurs, bien loin de la grande marche pour le climat de 2019, qui avait réuni environ 500 000 personnes. 

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

D’autres manifestations étaient prévues dans les villes de Québec, Sherbrooke, Gatineau, Rimouski, Trois-Rivières et d’autres villes du Québec dans le cadre du mouvement Fridays for Future, lancé par la militante environnementaliste Greta Thunberg.

– Avec la collaboration de Gabriel Côté, Agence QMI, et de Marc-André Gagnon et Patrick Bellerose, Bureau parlementaire.

1 / 5

Manifester en famille

Photo Anouk Lebel
Photo Anouk Lebel

Isabelle Sauvé et Pascal Chevalier n’en sont pas à leur première manifestation pour le climat en famille. « Les enfants nous tirent, on n’a pas le choix de s’impliquer », souligne Mme Sauvé.

Ils sont venus avec leur fils Ludovic, 14 ans, et ses collègues du Collège Montmorency, où enseigne Isabelle. Les deux plus vieux, Laurie-Jeanne et Emmanuel, ont insisté pour venir manifester, mais sont un peu plus loin, avec leur délégation.

La famille prend la récupération au sérieux. « On conserve toujours la même pancarte, mais on ajoute des choses. Cette fois-ci, on a mis des plantes ! », dit-elle.

Jamais trop tôt pour s’impliquer

Photo Anouk Lebel
Photo Anouk Lebel

De nombreux jeunes regrettent de ne pas pouvoir voter le 3 octobre. C’est le cas de Camilo Guerrero Pena, 17 ans.

« C’est important de représenter ce qu’on est capable de faire comme peuple », explique le jeune militant de Québec solidaire.

« Le gouvernement n’en fait pas assez. Ce n’est pas en 2050 qu’il faut que ça change, c’est maintenant, sinon il sera trop tard », croit pour sa part Florence, étudiante au cégep.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité