Les Canadiens toujours réticents à voyager aux États-Unis

Agence QMI
Même dans le cas d’une amélioration des relations diplomatiques entre Ottawa et Washington, les Canadiens éviteraient de voyager aux États-Unis en raison du climat politique qui y règne, selon un récent sondage.
Le coup de sonde mené par Earnscliffe Omni pour FlightHub révèle que quatre Canadiens sur dix éviteraient de visiter les États-Unis en raison notamment des inquiétudes liées au climat politique et à la sécurité publique.
Une proportion similaire des personnes sondées avoue adopter une telle attitude de boycottage en guise de protestation politique, compte tenu de la guerre tarifaire déclenchée par le président Donald Trump.
En revanche, plus d’un tiers des Canadiens seraient plus susceptibles de voyager aux États-Unis dans le cas d’un accord commercial réduisant les tarifs douaniers ou si les relations canado-américaines s’amélioraient de manière significative (37 %).
Sur ce sujet précisément, les jeunes (18 à 24 ans) sont plus nombreux à envisager un voyage chez le voisin du sud en cas d’accord commercial (47 %) ou d’amélioration des relations canado-américaines (48 %), selon les résultats du sondage publiés jeudi.
«Les tensions diplomatiques entre les États-Unis et le Canada semblent avoir marqué de nombreux Canadiens, illustrant l’aspect symbolique du voyage», a indiqué Ayoub Hissar, Directeur des relations publiques et de la stratégie marketing chez FlightHub.
«Cela démontre que les consommateurs prennent leurs décisions en matière de voyages en fonction de la sécurité, qui est depuis longtemps un facteur déterminant, mais aussi en fonction des considérations économiques et politiques plus larges», a analysé M. Hissar.