Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Les Canadiens s'entendent avec Trois-Rivières

Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2021-01-19T17:01:50Z
Partager

C’était un secret de Polichinelle : l’organisation du Canadien de Montréal a annoncé officiellement, mardi, avoir conclu un contrat d'affiliation de trois saisons avec la nouvelle équipe de hockey qui s’établira à Trois-Rivières afin d'en faire son club-école dans l'ECHL.

L’entente sera effective dès l'arrivée de l'équipe, dont le nom n’a pas encore été déterminé, prévue en 2021-2022.

«Nous n’avions pas de club affilié dans l’ECHL et on répartissait nos joueurs à travers différentes équipes. Évidemment, c’est mieux d’avoir tous nos espoirs ensemble, a convenu John Sedgwick, vice-président, opérations hockey et affaires juridiques chez le Canadien, durant une vidéoconférence tenue mardi après-midi. La proximité est aussi un réel avantage.»

Avec le club-école de la Ligue américaine, qui est à Laval, l’affiliation du CH avec la formation de Trois-Rivières était tout simplement logique. Chose certaine, un joueur se trouvant dans une situation semblable à celle du gardien Michael McNiven, la saison dernière, ne s’en plaindra pas. Celui-ci avait porté les couleurs de trois équipes différentes dans l’ECHL, soit Adirondack, Jacksonville et Norfolk, en plus de disputer trois matchs avec le Rocket de Laval.

Publicité

«Un rayonnement important»

Si la nouvelle est somme toute intéressante pour le Canadien au niveau de la logistique et afin de veiller au bon développement des joueurs, il s’agit par ailleurs d’une véritable bénédiction pour les gens impliqués à Trois-Rivières.

«Cette affiliation avec le Canadien est une occasion exceptionnelle pour notre nouvelle concession à Trois-Rivières, a ainsi convenu Mark Weightman, président et chef de la direction de la formation trifluvienne, par communiqué. Cette association permettra à notre nouvelle équipe de profiter d'un rayonnement important, en plus de venir ajouter crédibilité et notoriété au projet du retour du hockey à Trois-Rivières.»

«Nous sommes fébriles à l'idée de penser que nos partisans applaudiront très bientôt les exploits de jeunes joueurs qui pourraient un jour joindre l'organisation du Canadien, a ajouté Weightman. Je suis convaincu que ce lien avec le Canadien sera une source d'attachement pour nos nouveaux partisans.»

De nombreux Québécois?

Concrètement, s’il est vrai que les défenseurs Ben Chiarot et Brett Kulak comptent parmi ceux qui ont déjà évolué dans l’ECHL, la formation de Trois-Rivières simplifiera surtout les choses pour le Rocket sur une base quotidienne. Il s’agit néanmoins d’une nouvelle qui pourrait avoir des répercussions sur le développement du hockey en Mauricie et au Québec.

Tel que souligné par Sedgwick, l’équipe trifluvienne va sans doute faire un effort pour ajouter de nombreux joueurs québécois, elle qui compte notamment sur l’ancien hockeyeur Marc-André Bergeron comme directeur général. Le Canadien s’en servira «pour continuer d'épier le talent local», a noté le représentant du club montréalais.

En bref, le Canadien y enverra bon nombre d’espoirs, mais le reste de la formation sera décidée par les dirigeants locaux. La relation est évidemment excellente entre le club de Trois-Rivières et l’organisation du CH, mais il ne faut pas s’attendre non plus à une trop grande implication du Tricolore à propos du nom de l’équipe, du logo ou dans le choix des entraîneurs. Cette dernière décision appartiendra davantage à MM. Bergeron et Weightman.

- Cette nouvelle concession de l'ECHL disputera ses matchs locaux au nouveau Colisée de Trois-Rivières, un amphithéâtre ayant une capacité de 5000 personnes (incluant les loges), dont l'ouverture est prévue pour l'été prochain.

Huit noms finalistes pour le nouveau club de Trois-Rivières 

- Le 1634

- Le Flambeau

- La Forge (ou Les Forgerons)

- Le Club de Hockey de Trois-Rivières

- Les Lions

- Les Riverains

- Les Saints

- Les Tritons

Publicité
Publicité