Absence de six à huit semaines pour David Savard

Jonathan Bernier
Le diagnostic est tombé dans le cas de David Savard et il s’inscrit dans la longue liste des cas malheureux que subit l’équipe depuis quelques saisons.
Victime d’une fracture à la main gauche, le défenseur de 33 ans devra rater de six à huit semaines d’activité. Cependant, il ne devrait pas avoir à passer sous le bistouri.
C’est une autre lourde perte pour le Tricolore déjà privé des services de Kirby Dach pour le reste de la saison et de Kaiden Guhle pour au moins quelques semaines.
« Tu ne peux pas acheter son expérience. Il n'y a pas beaucoup de situations de matchs que Savvy n’a pas vues au cours de sa carrière, a indiqué Martin St-Louis à un peu plus d’une heure du match contre les Devils, au Centre Bell. Ce sont des choses qu'un jeune défenseur doit encore apprendre. »
« C’est une grosse perte, a soutenu Mike Matheson. C’est un joueur très important pour nous dans le vestiaire et sur la glace. Bloquer des tirs, c’est quelque chose qu’il fait tellement bien. Il faudra qu’on s’y mette aussi. »
Les risques du métier
Savard a subi cette fracture à mi-chemin de la troisième période, lundi soir à Buffalo. Alors que le Canadien évoluait à court d’un homme, le vétéran a bloqué pratiquement coup sur coup deux tirs sur réception de Tage Thompson.
Le premier lui a fracassé la main, alors que le second a fait voler la lame de son patin droit. Malgré tout, il a tenu à terminer sa présence, tentant tant bien que mal d’aider son équipe. Un geste de bravoure qui lui a valu l’admiration de ses coéquipiers.
« David est déçu ,mais il est dans la ligue depuis assez longtemps pour savoir qu’en raison de la façon dont il joue, il s’expose à ce genre de chose. », a fait remarquer l’entraîneur-chef du Canadien après la rencontre.
Bouchées doubles pour Barron
Pour pallier sa perte, le Tricolore a rappelé Gustav Lindström, du Rocket de Laval. Hier, celui que Kent Hughes a acquis des Red Wings dans la transaction impliquant Jeff Petry a vu de l’action pendant 11 min 21s.
Avant la rencontre, St-Louis avait soutenu que cette absence permettrait à d’autres membres de la brigade défensive d’obtenir des occasions de se faire valoir.
Justin Barron a pris la place de Savard à la droite de Mike Matheson. Il s’est bien débrouillé en touchant la cible dans un deuxième match de suite.
« Avec un gros joueur absent comme lui, les autres devront élever leur jeu dans différentes situations. J’ai eu l’occasion d’obtenir des présences avec Matheson ce soir, a mentionné Barron.
« C’est une belle chance pour moi. Matheson est un bon joueur avec qui il est facile de jouer. J’espère obtenir des minutes et contribuer dans plusieurs situations. »
Barron a également obtenu la part de temps de jeu qui revient habituellement à Savard en infériorité numérique.
