Les Canadiens inquiets en vue de 2023

Agence QMI
Les Canadiens entrent dans l’année 2023 avec un certain pessimisme engendré par les craintes qu’une récession s’abatte sur le pays, laisse entrevoir un sondage Ipsos mené pour le compte de Global News.
• À lire aussi: EN IMAGES | Le monde passe à 2023
• À lire aussi: Vœux du Nouvel An: économie, électrification et contrôle des armes au menu pour Trudeau
Selon le coup de sonde, pas moins de 75 % des Canadiens ont admis qu’ils sont inquiets à l’idée que l’économie se détériore en 2023. Ce taux grimpe même jusqu’à 83 % pour les familles avec des enfants.
Pourtant, lorsqu’interrogés sur leur année 2022, 64 % des répondants ont reconnu que la dernière année a été bonne pour eux, tandis que 51 % des Canadiens jugent que le pays a connu somme toute une bonne année, partagée entre l’inflation et la fin de la pandémie.
Par contre, seuls 31 % des sondés estiment que l’année a été bonne dans le monde, où l’actualité a été dominée par la guerre en Ukraine.
«En résumé, comparé aux deux dernières années, les Canadiens ont tendance à voir 2022 positivement, particulièrement sur le plan personnel. Par contre, cet optimisme demeure prudent au moment de prendre en compte les tendances économiques», a commenté Ipsos dans une déclaration faite à Global News.
Les citoyens des provinces des Prairies ont tendance à être plus pessimistes que ceux du reste du pays, a aussi noté la firme.
Le sondage a été mené du 14 au 16 décembre auprès de 1004 Canadiens de 18 ans et plus.