Hockey masculin: les Canadiens frappent un mur américain

Agence QMI
L’entraîneur-chef Claude Julien ne s’en fait pas trop à la suite de la défaite de 4 à 2 subie par le Canada contre les États-Unis lors du tournoi à la ronde des Jeux olympiques de Pékin.
«Parfois, on demande à nos joueurs de garder la mémoire courte [après un revers], et c’est ce qu’on doit faire maintenant, a commenté Julien, cité sur le site web de Hockey Canada. Du même coup, on doit se souvenir pourquoi on a perdu ce match et s’assurer de ne pas répéter le même scénario [contre la Chine]. Si on ne fait que penser à cette défaite, on ne sera pas prêt à jouer demain (dimanche).»
- À lire aussi: Marie-Philip Poulin et le Canada passent en demi-finales
- À lire aussi: Eric Staal encense Martin St-Louis
- À lire aussi: Le quotidien d'un arbitre québécois à Pékin
Les Américains ont cependant répliqué avec trois buts sans réplique. À peine 70 secondes après la réussite de Robinson, Andy Miele a créé l’égalité. Puis, juste avant la fin du premier vingt, Ben Meyers a permis aux siens de retraiter au vestiaire avec une priorité d’un but. L’espoir du Canadien de Montréal a d’ailleurs amassé une mention d’aide sur ce filet, son sixième point du tournoi olympique déjà.
L’équipe masculine canadienne de hockey sur glace a donc trouvé chaussure à son pied, dans la nuit de vendredi à samedi (heures du Québec), face à la formation américaine.
Les Canadiens avaient pourtant bien entamé le match. Seulement 84 secondes s’étaient écoulées quand Mat Robinson a procuré une avance de 1 à 0 aux siens. Les Américains ont cependant suivi avec trois buts sans réplique.
À peine 70 secondes après la réussite de Robinson, Andy Miele a créé l’égalité. Puis, juste avant la fin du premier vingt, Ben Meyers a permis aux siens de retraiter au vestiaire avec une priorité d’un but. L’espoir du Canadien de Montréal Sean Farrell a d’ailleurs amassé une mention d’aide sur ce filet, son sixième point du tournoi olympique déjà.
Dès leur retour sur la surface glacée, les Américains ont poursuivi leur travail en touchant la cible par l’entremise de Brendan Brisson. Kenny Agostino a été l’autre buteur de la formation des États-Unis, qui a du même coup obtenu une deuxième victoire en autant de matchs. Corban Knight a réussi l’autre filet des Canadiens, qui ont dirigé 37 rondelles sur le filet de Strauss Mann. À l’autre bout de la patinoire, Eddie Pasquale a bloqué 23 des 27 tentatives adverses dans la défaite.

Se méfier de la Chine
Les hommes de l’entraîneur-chef Claude Julien comptent maintenant une victoire et une défaite après deux matchs. Ils joueront leur dernier match de la phase qualificative dimanche matin contre les Chinois, que les Américains ont précédemment vaincus 8 à 0, jeudi.
«Peu importe quel a été le pointage [dans la partie entre les États-Unis et la Chine], on sait qu’on affrontera une équipe qui patine avec intensité et qui offre une opposition féroce en échec avant, a projeté Julien. On aura un bon adversaire.»