Les Canadiens défaits par les Capitals
Agence QMI
Le Canadien de Montréal n’a pas été déclassé comme lors du duel de la veille, mais il n’a pas été convaincant pour autant dans une défaite de 3 à 1 aux mains des Capitals, samedi à Washington.
Tout s’est écroulé en l’espace de 6 min 18 s. au deuxième vingt pour les hommes de Martin St-Louis, au lendemain d’un revers de 3 à 0 face aux Red Wings de Detroit.
Conor Sheary a lancé le bal après un avantage numérique infructueux du Tricolore. Le petit vétéran américain a redirigé une passe de Nick Jensen dans le fond du filet pour niveler la marque.
Anthony Mantha a ensuite suivi la tradition des joueurs québécois qui excellent contre le CH. Le natif de Longueuil a eu le temps nécessaire pour décocher un tir vif sous le bras de Samuel Montembeault et donner les devants aux siens.
Mantha s’est d’ailleurs fait remarquer pour d’autres raisons en fin de rencontre, lui qui a jeté les gants avec le jeune Kaiden Guhle.
Frustré après avoir vu son premier but de la saison être refusé en raison d’un hors-jeu, au premier engagement, le grand Alexander Ovechkin ne s'est pas laissé décourager, bien qu'il n'a pas trouvé le fond du filet. Montembeault a été incapable de contenir le violent lancer du poignet de la pointe du numéro 8, et T.J. Oshie en a profité pour ouvrir son compteur sur le retour de lancer.
Dans une soirée où il a été considérablement moins sollicité que son collègue Jake Allen, Montembeault a repoussé 26 des 29 rondelles dirigées vers lui.
Soir de première
C’est le nouveau capitaine du CH, Nick Suzuki, qui a inscrit la première réussite du match et, incidemment, son premier depuis qu'il arbore le «C».
Son effort individuel autour de la cage adverse lui a permis de surprendre Darcy Kuemper entre les jambières.
Sur la séquence, le défenseur Arber Xhekaj a récolté son premier point dans la Ligue nationale. Il est ainsi devenu, à 21 ans et 258 jours, le plus jeune défenseur non repêché du Tricolore à noircir la feuille de pointage depuis 1969.
Le Canadien sera de retour à domicile, lundi, pour y affronter les Penguins de Pittsburgh.