Vers une demi-finale entre deux Canadiennes en double mixte

Mylène Richard
PARIS | Les Ontariennes Bianca Andreescu et Gabriela Dabrowski pourraient s’affronter en demi-finale du double mixte à Roland-Garros.
• À lire aussi: Roland-Garros: l’ancienne Bianca Andreescu aurait brisé sa raquette
• À lire aussi: Roland-Garros: est-ce qu’Elena Rybakina a contracté le même virus que Félix Auger-Aliassime?
• À lire aussi: Roland-Garros: Leylah Annie Fernandez aide Taylor Townsend, une maman loin de son fils
Bien que son tournoi en simple ait pris fin sur une note décevante samedi, Andreescu a savouré la victoire dimanche avec son partenaire néo-zélandais, Michael Venus. Ils l’ont emporté au super bris 6-4, 4-6 et 1-0 (8) contre l’Américaine Bethanie Mattek-Sands et le Croate Mate Pavic.
Venus n’est pas le dernier venu. En mixte, il a atteint le match ultime aux Internationaux des États-Unis en 2017 et 2018. En double masculin, il a été champion à Roland-Garros en 2017, finaliste à Wimbledon l’été suivant et médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo. Au Japon, il était accompagné par l’actuel entraîneur d’Andreescu, Christophe Lambert.
De son côté, Dabrowski et Nathaniel Lammons, des États-Unis, n’ont pas eu à jouer dimanche, puisque l’Américaine Taylor Townsend et le Britannique Jamie Murray ont déclaré forfait.
Le frère d’Andy Murray aurait été victime d’un empoisonnement alimentaire, selon la BBC.
En quarts de finale, Dabrowski et Lammons croiseront le fer lundi avec la Californienne Asia Muhammad et le Britannique Lloyd Glasspool.
Leylah contre Gabriela
Dabrowski est aussi en action en double féminin. Au troisième tour, la Brésilienne Luisa Stefani et elle ont rendez-vous lundi avec la Québécoise Leylah Annie Fernandez et Townsend, les 10es favorites.
Pour leur part, Dabrowski et Stefani sont les têtes de série numéro 8. Elles lutteront pour une place en quarts de finale.
Par ailleurs, en cette première journée de compétition chez les juniors, ce sera l’entrée en scène de l’unique représentant de l’unifolié, Keegan Rice.
Le Saskatchewanais de 16 ans, qui s’entraîne au Centre national à Montréal, a vaincu le Français de 17 ans Théo Papamalamis, 7-6 (2) et 6-3.
Rice a donc mieux fait qu’à son premier Grand Chelem junior. En janvier, à Melbourne, il avait perdu au premier tour.