Les bulletins de la semaine à l’Assemblée nationale: les fausses notes du tandem Geneviève Guilbault et Jonatan Juilien en infrastructures

Rémi Nadeau
Voici les élus ou les personnalités politiques qui se sont démarqués pour les bonnes ou les mauvaises raisons au cours de la dernière semaine.
Jonatan Julien/ Geneviève Guilbault, CAQ


Le fait que plusieurs projets d’infrastructures aient été relégués aux oubliettes partout au Québec, en catimini, a causé une onde de choc. Le gouvernement a pris trop d’engagements et son déficit commande un régime minceur. Julien se dit malgré tout «heureux pour la capitale nationale». Apportez-lui des ballons pour le party (!)
Andrée Laforest, CAQ

Quand un projet régional est mis au rancart, deux choix s’offrent aux élus au pouvoir. Faire semblant que tout est correct. Ou défendre son coin de pays. La ministre n’a pas caché qu’elle fait pression à l’interne pour les travaux de l’autoroute Alma-La Baie. Ultimement, il faut faire des choix, mais sa combativité sera appréciée chez elle.
Monsef Derraji, PLQ

Voilà un député qui sait se servir du pouvoir des parlementaires. Pour la 2e fois, il a fait en sorte d’obtenir une décision d’outrage au Parlement, cette fois après les fausses informations transmises par les hauts dirigeants de la SAAQ. Ils risquent de devoir expliquer aux élus qui a menti sur la préparation de SAAQClic.
Christian Dubé, CAQ

Questionné par Ruba Ghazal sur l’importante hausse salariale des hauts dirigeants en santé depuis la création de Santé Québec, il a eu une partie de réponse étonnante. Selon lui, la solidaire devrait se réjouir parce que plusieurs de ces membres de l’équipe de Top guns sont... des femmes.
Ruba Ghazal, QS

En critiquant la ministre de l’Habitation jeudi, elle l’a qualifiée de «Marie-Antoinette des pauvres», ce qui a entraîné un moment de chahut au Salon rouge. Il ne faudrait pas que nos élus copient les façons de faire de Donald Trump, en accolant des images peu flatteuses à leurs adversaires.