Les bulletins de la semaine à l’Assemblée nationale: un député caquiste déménage et sa résidence principale sera à 700 km de ses électeurs

Rémi Nadeau
Voici les élus ou les personnalités politiques qui se sont démarqués pour les bonnes ou les mauvaises raisons au cours de la dernière semaine.
Daniel Bernard, CAQ

Il n’est pas le seul à habiter à l’extérieur de son comté, mais dans son cas, il a étiré l’élastique au point de le rompre. Il déménage en Estrie, à 700 km de la circonscription de Rouyn-Noranda–Témiscamingue où il a été élu. Il déplorait pourtant qu’il n’y ait pas de ministre de la région sur place en Abitibi...
Maïté Blanchette Vézina, CAQ

Sa proposition de nouveau régime forestier a suscité une levée de boucliers d’usagers craignant de perdre leur accès au territoire au profit des entreprises. Mais en plus, un réputé chercheur qu’elle a cité l’accuse de déterminer les forêts à exploiter avant de choisir des aires protégées. «Ça va être l’enfer», a dit Christian Messier à La Presse.
Guillaume Cliche-Rivard, QS

Il est en voie de convaincre la ministre de l’Habitation de lever partiellement l’interdiction de colocation dans les HLM, après plusieurs sorties à cet effet. De façon non partisane, il a salué l’ouverture de France-Élaine Duranceau qui annonce des modifications législatives à venir. Voilà un élu qui a gagné le respect, même dans les camps adverses.
Jean Boulet/Jean-François Roberge, CAQ

Adoption de la loi limitant l’impact des conflits de travail, à venir pour le premier. Puis, loi sur l’intégration nationale des nouveaux arrivants, pour le second. Au-delà de la dernière semaine, les deux ministres font partie de ceux qui ont été actifs au cours de la session qui s’achève.
EN VRAC
Christine ne trippe pas sur le cannabis
Interrogée par les libéraux sur l’échec de Northvolt, Christine Fréchette a signalé avec dédain que sous le gouvernement Couillard, seule une entreprise de cannabis a vu le jour dans le parc industriel de Bécancour, développé davantage par la CAQ après coup. «On a fait en sorte que ça ne sente pas nécessairement juste le pot, ça sent [aussi] les matériaux de construction.»

Et vlan dans les gencives!
Mardi, le leader du gouvernement a fait rire son premier ministre au point où François Legault a paru s’étouffer de plaisir. À Fred Beauchemin qui reprochait l’investissement de l’État dans Lion, Simon Jolin-Barrette avait une contre-attaque assassine. «Le député de Marguerite-Bourgeoys devrait se regarder lui-même dans le miroir. Lui-même a investi personnellement dans Lion Électrique. Il l’a affirmé sur les ondes.»
