Les bulletins de la semaine à l'Assemblée nationale

Rémi Nadeau
Voici les élus ou chefs de parti politique qui se sont démarqués pour les bonnes ou les mauvaises raisons au cours de la dernière semaine.
• À lire aussi: Il faut encore un 3e lien (et il en faudrait un depuis longtemps)
Suzanne Roy, CAQ

En novembre, son ministère a conclu que la garderie Le p’tit monde d’Annanou avait agi de sorte « à compromettre la santé, la sécurité et le bien-être des enfants », après des rapports révélant des manquements inquiétants. Pourtant, le permis n’a pas été révoqué et les enfants ont continué de la fréquenter pendant... trois mois.
Eric Girard, CAQ

Utiliser une partie du versement au Fonds des générations pour une baisse d’impôt pertinente, les Québécois étant les plus taxés, ce n’est pas déraisonnable. La classe moyenne aurait pu être mieux ciblée toutefois. Les plus démunis ont reçu trois chèques jusqu’ici, sans compter le crédit d’impôt aux aînés augmenté à 2000 $.
- Ne manquez pas La rencontre de l'heure Nadeau-Robitaille, tous les jours 17h30, en direct ou en balado à QUB radio :
François Legault, CAQ

En février, lorsqu’il a écrit au PM Trudeau pour demander qu’il dénoue la question de Roxham avec Joe Biden, plusieurs ont cru qu’il prenait ses rêves pour la réalité. « Le chemin Roxham devra être fermé un jour qu’on le veuille ou non », plaidait-il. Il a eu raison aussi d’écrire au Globe and Mail pour en faire un enjeu national.
Caroline Proulx, CAQ

Elle a pris le taureau par les cornes en annonçant des resserrements à la loi encadrant Airbnb. Elle soutient qu’elle planchait sur cette question depuis décembre. Au lendemain de sa rencontre avec les dirigeants de la plateforme, ils ont retiré les annonces d’hébergement sans numéro d’enregistrement.
- Ne manquez pas La rencontre de l'heure Nadeau-Robitaille, tous les jours 17h30, en direct ou en balado à QUB radio :
En vrac
Fitz et le secret...

Pierre Fitzgibbon a insisté lundi sur le fait que lui, il ne dévoile rien des discussions du Conseil des ministres sur la place publique. Pourtant, en avril 2022, il a révélé que c’est le premier ministre qui a tranché sur le feu vert sans condition à donner à la ville de Québec pour le tramway.
Du mou dans une demande
Le parti de François Legault a refusé d’appuyer mercredi une motion du PQ demandant la mise en place d’un rapport d’impôt unique. Il s’agissait pourtant d’une revendication auprès du fédéral inscrite dans le programme de la CAQ, qui faisait miroiter des économies importantes.