Les Bruins s’accrochent aux séries éliminatoires
Agence QMI
Les Bruins de Boston ont profité de la visite des pauvres Sharks de San Jose au TD Garden pour retrouver le chemin des séries éliminatoires grâce à une victoire de 6 à 3 lundi après-midi.
Détrompez-vous, les favoris locaux ne l’ont pas eu facile, contrairement à ce que le pointage peut laisser croire. Les Oursons ont eu besoin du doublé en troisième période de Charlie Coyle et de plusieurs belles parades de Joonas Korpisalo.
• À lire aussi: De gros compliments pour Patrick Roy, le champion du positivisme
• À lire aussi: Scott Gomez s’inspire de Lou Lamoriello dans sa nouvelle vie
Les Sharks ont détenu une avance d’un but jusqu’à environ la moitié du dernier vingt. L’égalité a alors été créée par Coyle à la suite d’un bel échange avec Brad Marchand et Matthew Poitras.
Le joueur de centre en a rajouté six minutes plus tard en tirant profit du mauvais positionnement de Yaroslav Askarov. En se rendant très profondément en territoire ennemi, il a surpris le gardien de San Jose d’un angle impossible.
Pendant ce temps, Korpisalo s’est démené comme un diable pour garder Boston dans le match. Tout juste avant le premier but de Coyle, le gardien finlandais a effectué deux arrêts spectaculaires sur le dos, notamment lorsqu’il a privé de la mitaine Collin Graf d’un but certain.
Marchand et Elias Lindholm ont par la suite donné une confortable avance aux Bruins en marquant dans un filet désert.
Avec cette victoire, Boston (52 points) repasse devant le Canadien de Montréal (50) dans la course aux séries éliminatoires dans l’Association de l’Est et s’établit comme la deuxième équipe repêchée. Notons toutefois que le CH a disputé deux matchs de moins.
L’Avalanche dominée par le Wild
Du côté de Denver, l’Avalanche s’est avouée vaincue par le pointage de 3 à 1 face au Wild du Minnesota. Les partisans présents au Ball Arena n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent, mis à part le superbe but de Nathan MacKinnon pour niveler la marque 1 à 1 en fin de deuxième période.
Néanmoins, la joie chez les favoris locaux aura été de courte durée. Le Wild y est allé de deux buts sans riposte en moins de deux minutes grâce à Yakov Trenin et Brock Faber pour s’envoler vers la victoire. Jake Middleton a inscrit le premier but du match en milieu de première période.
Au classement, le Wild est deuxième dans la section Centrale avec une fiche de 28-15-4. L’Avalanche, pour sa part, est en première position parmi les équipes repêchées, présentant un rendement de 28-19-1.
Le Kraken tient le coup
Dans le dernier match de l’après-midi, le Kraken s’est imposé à 6 à 4 contre les Sabres de Buffalo à Seattle. La formation de l’État de New York est revenue de l’arrière pour égaler la marque 3 à 3 en deuxième période après avoir été menée 3 à 1. Néanmoins, les joueurs de Dan Bylsma n’ont pas cédé sous la pression, inscrivant deux buts sans réplique par la suite.
Chez le Kraken, Jared McCann a connu une journée de trois points (un but et deux aides), tandis que Chandler Stephenson a amassé un but et une mention d’aide. Matty Beniers, John Hayden, Adam Larsson et Jamie Oleksiak ont aussi marqué pour les favoris locaux. Du côté des Sabres, Jack Quinn, Jason Zucker, Tage Thompson et Alex Tuch ont assuré la réplique.