Les Bruins nomment leur nouvel entraîneur-chef

Agence QMI
Marco Sturm devient l'un des rares entraîneurs-chefs européens de la Ligue nationale de hockey (LNH), lui qui a été nommé pilote par les Bruins de Boston, jeudi.
L'ancien attaquant menait jusqu'à tout récemment le club-école des Kings de Los Angeles, le Reign d'Ontario.
• À lire aussi: Pascal Vincent : «C’est chez nous ici»
• À lire aussi: Un défenseur chinois au potentiel incalculable rencontre le CH aujourd’hui
«Tout au long de ce processus, notre objectif était de trouver un entraîneur capable de maintenir nos solides fondations défensives tout en nous aidant à progresser offensivement», a expliqué Don Sweeney, le directeur général des Bruins, par le biais d’un communiqué publié jeudi.
«Nous recherchions également un communicateur et un leader, capable de créer des liens avec les joueurs, de développer les jeunes talents et de gagner le respect du vestiaire.»
Marco's coming home.
— Boston Bruins (@NHLBruins) June 5, 2025
Marco Sturm has been named the 30th head coach in #NHLBruins history.
📰: https://t.co/9jsQamgTRV pic.twitter.com/DUgwnisbHR
L'Allemand a connu une longue carrière en tant que joueur dans la LNH avant de passer derrière le banc. Il a notamment disputé cinq saisons avec la formation du Massachusetts, amassant 106 buts et 87 mentions d’aide pour 193 points en 302 rencontres. Sturm avait d’ailleurs fait partie de l’échange envoyant Joe Thornton aux Sharks de San Jose en 2005.
Au total, il aura connu une carrière remarquable de 938 matchs et 487 points dans le meilleur circuit de hockey au monde avec les Sharks, les Bruins, les Kings, les Canucks de Vancouver, les Panthers de la Floride et les Capitals de Washington.
«Je suis incroyablement honoré d’être nommé entraîneur-chef des Bruins de Boston, a réagi Sturm. [...] Boston a toujours occupé une place particulière dans mon cœur, et je sais combien cette équipe représente pour la ville et pour nos partisans.»
Avant son passage dans la Ligue américaine de hockey, Sturm a agi en tant qu’entraîneur-adjoint des Kings pendant quatre saisons, de 2018 à 2022. De 2015 à 2018, l’homme de 46 ans a été entraîneur-chef et DG de l'équipe nationale d’Allemagne.
«J'ai hâte de me mettre au travail et de faire tout ce que je peux pour contribuer au succès de cette équipe», a conclu celui qui a participé à trois Jeux olympiques en tant que joueur avec sa nation.