Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«Les Boys» au théâtre: Une distribution solide pour la nouvelle aventure

Une nouvelle troupe de comédiens reprendra le premier film sorti en 1997

La nouvelle distribution de la pièce de théâtre Les Boys.
La nouvelle distribution de la pièce de théâtre Les Boys. Photo fournie par Marie-Andrée Lemire.
Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2025-02-28T23:30:00Z
Partager

Après des films et une série télé, la populaire franchise Les Boys se transporte au théâtre. Produite par Juste pour rire, la nouvelle adaptation sera jouée à Terrebonne à l’été 2025, avant de partir en tournée provinciale au début 2026. Pour le metteur en scène, Marc St-Martin, le choix des acteurs qui allaient défendre les personnages aimés du public depuis plus de 20 ans était très important.

Quand il a reçu l’appel de Juste pour rire pour faire une nouvelle pièce de théâtre sur Les Boys, Marc St-Martin était d’abord enthousiaste, lui qui est un grand fan du Canadien de Montréal. Mais le comédien, bien connu pour son travail dans le spectacle de fin d’année Revue et corrigée, a dû réfléchir à la proposition avant d’aller de l’avant.

«De m’attaquer à un projet aussi mythique nécessitait un peu de réflexion, admet-il. Adapter un film à la scène, est-ce que ça se fait? Est-ce que ça tient la route? Puis après ça, dans quel contexte on met ça? J’y ai pensé pendant quelques semaines.»

Le metteur en scène Marc St-Martin lors du dévoilement de la distribution de Les Boys - Le spectacle.
Le metteur en scène Marc St-Martin lors du dévoilement de la distribution de Les Boys - Le spectacle. Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Ne pas faire une pâle imitation

Une fois qu’il a accepté d’embarquer dans l’aventure, le metteur en scène a dit aux producteurs qu’il tenait à avoir une distribution très solide. Rapidement, ils ont décidé de ne reprendre aucun des acteurs qui jouaient dans les films originaux. «Parce que soit on le faisait avec toute la gang, soit pas du tout, dit-il. Je me voyais mal avoir seulement un Rémy Girard ou un Marc Messier dans la gang avec tous les nouveaux.»

Publicité

«Ç’a marqué l’imaginaire de tout le monde, poursuit Marc St-Martin à propos des Boys. On ne les oubliera jamais [les acteurs qui avaient joué les personnages dans les films], mais le but est quand même qu’on adhère à une proposition et qu’on embarque dans cette aventure-là. Pour moi, ça me prenait une distribution solide, parce que si on est un peu mou et qu’on fait une pâle imitation, ça ne tient pas la route.»

Dans Les Boys – Le spectacle, pas moins de 12 comédiens seront sur scène. Dans les rôles principaux, il y aura d’abord Emmanuel Bilodeau, qui reprendra le fameux entraîneur Stan, qu’avait joué Rémy Girard. Louis Champagne sera Méo, Benoît Drouin-Germain jouera Ti-Guy, tandis que David Savard fera Bob.

Denis Houle (Fern), Didier Lucien (Boisvert), Marilou Morin (Sonia), Mikhail Ahooja (Mario), Nicolas Pinson (Julien), Gabriel Sabourin (Jean-Charles), Thomas Derasp-Verge (Léopold) et Marie-Pier Labrecque (plusieurs rôles féminins) complèteront l’alignement.

Gabriel Sabourin, Didier Lucien et Denis Houle.
Gabriel Sabourin, Didier Lucien et Denis Houle. Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

La revanche de David Savard

Emmanuel Bilodeau ne s’en fait pas trop de reprendre un personnage qui est associé à Rémy Girard depuis plus de deux décennies. «Je suis habitué à avoir des défis impossibles, dit-il. J’avais fait Hamlet après que Marc Béland l’a abandonné. J’ai aussi fait René Lévesque que Denis Bouchard avait déjà joué. J’ai jasé avec Rémy Girard de tout ça il n’y a pas longtemps. Il m’a dit: pense juste au fait que les Boys sont fiers, ils veulent gagner, c’est très sérieux pour eux, ils se pensent dans la Ligue nationale de hockey. Je vais jouer mon Stan à moi. Je ne vais pas imiter Rémy Girard. Ce ne serait pas pertinent.»

Publicité
Emmanuel Bilodeau.
Emmanuel Bilodeau. Photo Agence QMI, JOËL LEMAY

Pour David Savard, prendre part à cette aventure autour du hockey le rend très heureux. «Je suis un grand frustré de ne jamais avoir joué dans un des films des Boys ou un des Lance et compte. Pour Lance et compte, j’avais auditionné et je n’avais pas été pris. Mon père était bien découragé. Là, c’est comme ma revanche! [rires]»

David Savard.
David Savard. Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

«J’étais épuisé d’avoir ri»

De toute la nouvelle troupe, seul Louis Champagne a déjà été de l’aventure originale des Boys. Le comédien avait joué Rodrigue «Doggy», le garde du corps de Méo, dans le tout premier film. «C’était un petit personnage, mais étonnamment, les gens m’en parlent encore! Des fois, je vais au Canadian Tire et j’entends «Doggy!». Il doit y avoir des maniaques qui regardent Les Boys à chaque temps des Fêtes.»

Louis Champagne.
Louis Champagne. Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

«J’avais joué avec Pierre Lebeau et toute cette gang-là. C’était tellement délinquant, le plateau de tournage, poursuit-il. C’était tous les grands comiques. Moi, j’étais jeune acteur. Je sortais presque de l’école. T’as Marc Messier, Patrick Huard, Rémy Girard, Luc Guérin, Michel Barrette. Ça n’avait pas de bon sens!»

«Je me souviens que Pierre venait me ramasser en char. On allait tourner et je revenais le soir épuisé. J’avais trois lignes en dix jours, je pense. Mais j’étais épuisé d’avoir ri! Je pense qu’on va retrouver ce plaisir, là aussi, avec la nouvelle gang qui a été réunie.»

Les Boys – Le spectacle sera présenté du 26 juin au 20 juillet 2025 au Théâtre du Vieux-Terrebonne. Une tournée provinciale commencera à la Salle Albert-Rousseau de Québec, les 18-19 janvier 2026. Pour toutes les dates: lesboys.com.

Publicité
Publicité