Les Bourses mondiales surfent sur des espoirs accrus de baisses des taux de la Fed

AFP
Les marchés boursiers mondiaux évoluent en hausse lundi, au cours d'une séance sans rendez-vous majeur, surfant sur une probabilité accrue d'une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) dans la foulée d'un rapport sur l'emploi décevant aux États-Unis.
En Europe, dans les premiers échanges, vers 7 h 30 GMT, Paris prenait 0,66%, Francfort 0,75% et Londres 0,16%. Milan gagnait 1,39%.
En Asie, Hong Kong gagnait 0,73% et Shanghai 0,66% dans les derniers échanges. Seule la Bourse de Tokyo a terminé dans le rouge (-1,25%).
Vendredi, les indices mondiaux avaient fortement reculé, après l'annonce d'une hausse du taux de chômage en juillet aux États-Unis, signe, selon certains investisseurs, que la politique protectionniste de Donald Trump commence à plomber la première économie mondiale.
Mais désormais, les marchés prennent la nouvelle du bon côté: ce ralentissement attendu accroît la possibilité que la Fed baisse ses taux d'intérêt pour relancer l'activité, ce qui est positif pour les actions. La prochaine réunion de l'institution aura lieu mi-septembre.
«Les investisseurs semblent privilégier cette lecture optimiste de la situation, misant sur l'augmentation des chances d'un prochain assouplissement monétaire», estime John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.
«La probabilité d'une baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed) en septembre est passée de 38% à plus de 80%», a relevé Ipek Ozkardeskaya, analyste à Swissquote Bank.
Du côté du marché des obligations d'États, le taux d'intérêt à dix ans de l'emprunt américain repartait légèrement à la hausse 4,24%, contre 4,21% en clôture.
Ces considérations à part, la séance s'annonce calme, la saison des résultats d'entreprises étant quasi terminée. Les volumes d'échanges sont en général très faibles en août sur les marchés.
La Bourse suisse réagit en retard aux droits de douane
La Bourse de Zurich cédait du terrain quant à elle réagissant à l'annonce par Washington de l'entrée en vigueur dès le 7 août d'une surtaxe de 39% pour les produits suisses aux États-Unis, davantage que les 31% mentionnés en avril par Donald Trump.
Vers 7 h 20 GMT, l'indice vedette suisse SMI perdait 1,51%, après avoir reculé de plus de 2% juste après l'ouverture. Les marchés helvètes étaient fermés vendredi, pour cause de jour férié, et n'avaient donc pas encore pu réagir à cette annonce.
Côté valeurs, les groupes pharmaceutiques Roche (-1,98%) et Novartis (-1,39%) reculaient. Le géant du luxe Richemont perdait 1,80%.
La monnaie suisse cédait 0,53% par rapport au dollar, à 1,2374 dollar pour un franc suisse.
MTU bondit
Le groupe spécialisé dans l'aéronautique prenait 1,39% à 373,10 euros à Francfort, après que les banques Berenberg et Jefferies ont relevé leurs objectifs de cours, avec une recommandation d'achat, en raison du maintien de ses prévisions annuelles lors de ses derniers résultats.
Les experts de la banque Berenberg se disent également encouragés par les commentaires de la direction concernant «les progrès supplémentaires réalisés dans le cadre du plan de gestion de la flotte de turbosoufflantes à prise directe (GTF)».
Le pétrole digère l'OPEP
Le marché pétrolier digère la décision de plusieurs pays de l'OPEP+, dont l'Arabie Saoudite et la Russie, d'augmenter leurs quotas de production lors d'une réunion dimanche.
Vers 7 h 20 GMT, le baril Brent de la mer du Nord gagnait 0,21% à 69,82 dollars et son équivalent américain, le WTI, prenait 0,36% à 67,57 dollars.
«Le marché s'attendait largement à cette hausse», commentent les analystes de ING. Mais «tout dépend aussi de l'évolution des flux de pétrole russe», alors que «l'administration Trump menace l'Inde de sanctions pour ses achats d'hydrocarbures russes», préviennent-ils.
L'or restait stable (-0,05%), à 3.361,57 dollars pour un euro.
Le bitcoin cédait 0,20% à 114 551 dollars.