Les Bourses asiatiques sous pression après les annonces douanières de Trump

AFP
Les Bourses asiatiques reculent de concert vendredi, sous pression après la signature par Donald Trump d’un décret imposant une hausse des droits de douane pour des dizaines de pays dans le monde, notamment en Asie, à partir du 7 août.
• À lire aussi: Trump augmente les tarifs imposés au Canada à 35%
• À lire aussi: Tarifs douaniers: le Mexique obtient un sursis de 90 jours
• À lire aussi: La récup: on démêle pour vous l’essentiel des tarifs de Donald Trump, de janvier à maintenant
Vers 0h15 GMT, à la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei se repliait de 0,67% à 40 791 points et l’indice élargi Topix, de 0,11% à 2939 points.
À la Bourse de Séoul, l’indice Kospi perdait 1,72%. Sydney reculait de 0,96%.
Le président américain, Donald Trump, a signé jeudi soir un décret imposant des surtaxes douanières à plusieurs dizaines de pays dans le monde, avec lesquels les États-Unis estiment avoir un déficit commercial plus ou moins marqué.
Les nouveaux droits de douane s’échelonnent entre 10% et 41%, les plus élevés concernant le Laos et la Birmanie (40%) et la Syrie (41%). La Thaïlande et le Cambodge écopent de droits à 19%, soit moitié moins que ceux dont ils étaient menacés.
L’Union européenne (UE), le Japon et la Corée du Sud se voient appliquer une surtaxe de 15%; l’Indonésie est à 19%; le Vietnam et Taïwan subissent des droits de 20%.
Ces surtaxes, qui doivent entrer en vigueur dans sept jours, visent à «restructurer le commerce mondial au bénéfice des travailleurs américains», assure la Maison-Blanche dans un document.
Surtout, les États-Unis entendent surtaxer à 40% les biens acheminés aux États-Unis en transitant par des pays tiers, par des méthodes dites de «transbordement» qui les font échapper aux surtaxes douanières américaines ciblant leur pays d’origine – une mesure considérée comme visant la Chine.