Les Blue Jays survolent à nouveau les Yankees et établissent un record d'équipe


Benoît Rioux
TORONTO | C’était le 100e match de la saison des Blue Jays et ce n’était pas une partie de baseball comme les autres! Dans une ambiance digne des éliminatoires, la formation torontoise l’a emporté par le pointage de 4 à 1 contre Aaron Judge et les «méchants» Yankees de New York, lundi soir, au Rogers Centre.
• À lire aussi: Vladimir Guerrero fils, également le joueur le plus utile... à l’extérieur du terrain
• À lire aussi: Denis Boucher conserve une place précieuse pour les Blue Jays dans son cœur
Vladimir Guerrero fils, Bo Bichette, Alejandro Kirk et leurs coéquipiers ne semblent avoir peur de rien. Pas plus que le vétéran lanceur Kevin Gausman.
Avec cette victoire, les Blue Jays (59-41) ont accru leur priorité à quatre matchs sur les Yankees (55-45) au sommet de la section Est de la Ligue américaine. Le club torontois a aussi établi un nouveau record d’équipe avec un 11e gain consécutif à domicile, séquence ayant justement débuté avec un précédent balayage de quatre matchs des Bombardiers du Bronx, entre le 30 juin et le 3 juillet dernier.
«C'est un bel accomplissement d'avoir ces 11 victoires de suite au Rogers Centre, a commenté le gérant des Blue Jays, John Schneider, au terme du match. La ville et les partisans méritent ça.»
Bichette, à l’aide d’un double de deux points en fin de cinquième manche, a contribué. Il a alors poussé au marbre ses coéquipiers George Springer et Guerrero fils, ce dernier croisant la plaque payante en plongeant sur le ventre avant de bondir dans les airs pour célébrer.

Quelques bourdes défensives des Yankees, chaleureusement applaudies par la foule, ont permis aux Blue Jays de terminer cette demi-manche avec quatre points.
Tous contre Judge
L’intensité de ce match avait rapidement été établie par les 41 788 spectateurs. Accueilli par des huées dès sa première présence au bâton, Judge a vite accumulé deux prises contre lui, provoquant aussitôt les encouragements à l’endroit de Gausman, en début de première manche. Le partant des Blue Jays l’a retiré sur des prises dès le lancer suivant et les partisans ont bondi de joie.
À sa deuxième visite au marbre, Judge s’est vu attribuer un but sur balles intentionnel alors que le frappeur précédent, après deux retraits, venait de frapper un double. Le premier coussin était ainsi libre pour accueillir le puissant cogneur des Yankees. La stratégie a payé puisque Gausman a suivi en retirant Jazz Chisholm fils au bâton.
Ce n’est finalement pas Judge, mais bien Giancarlo Stanton qui a frappé la longue balle pour les visiteurs, en début de quatrième manche, une claque en solo permettant d'ouvrir le pointage.
Somme toute, en sept manches de travail, Gausman a permis un seul point et quatre coups sûrs, totalisant huit retraits sur des prises.
«C'est Kev! On avait besoin d'une grande performance de sa part et il l'a livrée», a noté Schneider, à propos du travail de Gausman.
Deux longs doubles pour Kirk
Kirk a frappé deux doubles à la clôture dans ce match. À chaque fois, c’était très près d’un circuit et à chaque fois, Kirk n’a finalement pu marquer. À la deuxième occasion, Joey Loperfido a bel et bien suivi avec un simple au champ droit, mais on a plutôt arrêté le rondelet receveur au troisième but, respectant le puissant bras du voltigeur, un certain... Aaron Judge.
Obtenant sa revanche, c’est Kirk qui a retiré la vedette des Yankees, à la manche suivante, à la suite d’un ballon derrière le marbre. Judge a terminé la soirée sans le moindre coup sûr en trois présences officielles au bâton, ayant aussi été retiré sur des prises par le releveur Brendon Little. Pour clore le spectacle, Jeff Hoffman est venu fermer les livres dans cette soirée où une figurine «bobblehead» à son effigie avait été distribuée aux 15 000 premiers partisans.
Synonyme de bonne nouvelle pour les amoureux de baseball, le rendez-vous est à nouveau donné entre les Blue Jays et les Yankees, mardi et mercredi, pour compléter cette série de trois matchs.