Les Blackhawks sacrifient un Québécois pour Burakovsky
Agence QMI
Samedi, les Blackhawks de Chicago ont fait l’acquisition de l’attaquant du Kraken de Seattle, André Burakovsky.
En retour, le club de l’Illinois a cédé Joe Veleno, le joueur de centre québécois.
• À lire aussi: Un intérêt monstre pour un ailier des Sabres
• À lire aussi: Jonathan Toews mise sur sa propre victoire
Burakovsky a été décevant ces deux dernières saisons, n’obtenant que 37 points en 79 parties en 2024-2025. Il avait été bien plus productif durant son passage de trois campagnes avec l’Avalanche du Colorado, entre 2019 et 2022.
Double vainqueur de la coupe Stanley, le vétéran de 30 ans pourrait jouer aux côtés de Connor Bedard la saison prochaine. L’ailier gauche de 6 pi 3 po est un bon passeur, ayant amassé 387 points en 696 matchs en carrière.
Le Suédois d’origine autrichienne recevra un salaire de 5,5 millions $ les deux prochaines années.
«André a été un joueur important de notre organisation pendant ces trois années ici, et nous lui souhaitons bonne chance à sa famille et à lui, à Chicago», a indiqué dans un communiqué le directeur général du Kraken, Jason Botterill. «En retour, nous obtenons un jeune joueur avec de l’expérience et plus de flexibilité pour notre masse salariale.»
Veleno tarde quant à lui à éclore après avoir été le 30e choix au total du repêchage de 2018, mais il a montré de belles qualités défensives. Le Montréalais a été échangé des Red Wings de Detroit aux Blackhawks en mars dernier en retour des vétérans Petr Mrazek et Craig Smith.
Celui qui deviendra joueur autonome avec compensation au terme de la prochaine saison n’a jamais dépassé le plateau des 30 points. Il en a obtenu 17 en 74 parties au cours du dernier calendrier régulier.
En 2015, Veleno avait reçu le statut de joueur exceptionnel de la Ligue canadienne pour évoluer dans la LHJMQ à 15 ans. Repêché au tout premier rang, il a porté l’uniforme des Sea Dogs de Saint John et des Voltigeurs de Drummondville.