Les Blackhawks ont trouvé leur homme derrière le banc

Agence QMI
Les Blackhawks de Chicago feront confiance à Jeff Blashill pour diriger leur jeune équipe.
• À lire aussi: La Confrontation des 4 nations est l’événement sportif de l’année
• À lire aussi: La revanche éternelle des docteurs du hockey
Jeudi, le journaliste Frank Seravalli a appris que l’homme de 51 ans avait été embauché comme entraîneur-chef de la formation de l’Illinois.
L’Américain devient le 41e pilote du club et succède à Anders Sorensen qui occupait le poste par intérim depuis décembre dernier. Le Suédois avait pris la relève de Luke Richardson.
Les Hawks sont en reconstruction depuis quelques saisons. La dernière participation aux séries éliminatoires de l’équipe remonte à la campagne 2019-2020. Cette saison, Chicago a maintenu un dossier de 25-46-11 et a terminé au huitième rang de la section Centrale.
Il s’agit de la deuxième fois que Blashill obtient la chance de diriger une formation de la Ligue nationale de hockey. Il avait été à la barre des Red Wings de Detroit pendant sept saisons (de 2015 à 2022).
Il a conservé une fiche de 204-261-72 avec le club du Michigan et n’a participé qu’une seule fois aux éliminatoires, sans toutefois être en mesure de franchir le premier tour.
Après son passage avec les Wings, Blashill a œuvré comme adjoint de Jon Cooper pour le Lightning de Tampa Bay. Il s’agit d’un emploi qu’il occupait jusqu’à tout récemment.
Il ne reste maintenant que trois équipes sans entraîneur-chef dans le circuit Bettman, soit les Bruins de Boston, les Penguins de Pittsburgh et le Kraken de Seattle.