NFL: les Bills de Buffalo lancent un sérieux message
L’attaque inscrit six touchés dans une victoire de 48 à 20 face aux Dolphins


Stéphane Cadorette
Il y a un mois, les Bills amorçaient leur saison par une défaite face aux Jets, une attaque complètement inefficace et un quart-arrière qui prenait des décisions horribles. Le vent tourne vite, puisque ces mêmes Bills ont anéanti les Dolphins dimanche et ont tous les airs d’aspirants crédibles aux grands honneurs.
Le message passé au reste de la ligue est clair, au terme d’une victoire éclatante de 48 à 20. Les Bills ont clairement été la meilleure équipe sur le terrain, Josh Allen est bel et bien redevenu Josh Allen, l’attaque roule à plein régime et la défense n’a pas été ébranlée par la force de frappe des Dolphins.
Il y a une semaine à peine, les Dolphins mettaient 70 points au tableau dans une performance historique à l’attaque. Personne ne s’attendait à une charge aussi démoniaque chaque semaine, mais le contraste avec leur dernier match demeure tout de même saisissant et les Bills ont beaucoup de mérite.
Il y a un an, les Bills étaient les chouchous de l’Amérique, grands favoris par les preneurs aux livres pour aller remporter le Super Bowl. Puis, leur sortie expéditive en séries éliminatoires dans un duel atrocement disputé face aux Bengals a faussé les perceptions. Comme si les Bills ne valaient plus cinq cennes ! Face aux Dolphins, ils ont rappelé qu’ils sont encore bien là, parmi les aspirants au trône, et que leur action prend de la valeur.
Une défense vorace

Jusqu’ici cette saison, le quart-arrière des Dolphins Tua Tagovailoa arrivait à se départir rapidement du ballon, derrière une ligne offensive qui le protégeait bien. Il n’avait subi qu’un sac du quart et se retrouvait sous pression sur seulement 21,2 % de ses passes, le plus bas taux parmi ses pairs à travers la ligue, selon NFL Research.
Évidemment que l’absence du centre Connor Williams et la perte du bloqueur Terron Armstead au deuxième quart n’ont pas aidé la cause des Dolphins et que les Bills ont bourdonné sans relâche.
Tagovailoa a été frappé à neuf reprises, dont quatre sacs, en plus de subir la pression à 14 reprises. Dans les trois catégories, il n’avait pas vécu pareille boucherie cette saison. En fait, il a même été frappé et « sacké » plus face aux Bills que durant les trois semaines précédentes combinées.
Josh Allen dominant
Ce n’est pas comme si l’attaque de Buffalo avait été en reste. Josh Allen a été impérial avec 21 de ses 25 passes réalisées pour 320 verges et quatre touchés, en plus d’un touché au sol. Trois des quatre passes de touché ont été lancées à Stefon Diggs, ce qui devrait contribuer à maintenir le bouillant receveur de bonne humeur pour un moment.
Il faut dire qu’Allen semble prendre un malin plaisir à torturer les poissons. Il s’agissait en effet de son 12e match de suite avec au moins deux passes de touché face aux Dolphins. Selon ESPN Stats & Info, il s’agit de la plus longue séquence du genre pour un quart-arrière contre un adversaire dans l’histoire. On imagine que les membres de l’organisation des Dolphins ne peuvent plus le sentir, même en peinture.
Mauvaise nouvelle

La seule ombre au tableau dans cet effort complet des Bills, c’est que tout indique qu’ils ont perdu les services de leur as demi de coin Tre’Davious White. Il a chuté sur un jeu sans contact au quatrième quart et il a été évalué pour une blessure au tendon d’Achille.
Ça regarde mal et ça fait mal, sachant qu’il n’a joué que six matchs la saison dernière parce qu’il se remettait d’une autre grave blessure.
Avant les duels de dimanche, les Bills ne concédaient que 142,3 verges par la passe par match. Le jeune choix de premier tour en 2022, Kaiir Elam, a été laissé de côté pour tous les matchs cette saison et il devra rapidement contribuer.
C’est une dure nouvelle pour les Bills, mais ils ont démontré qu’ils n’étaient pas à un joueur près face aux Dolphins. Ceux qui les avaient enterrés n’ont pas eu le temps de ranger la pelle qu’ils réalisent qu’ils sont encore bien fringants.
5 MOMENTS CLÉS
1. Damar Hamlin de retour

Depuis les dramatiques événements de la fin de la saison dernière quand il avait dû être réanimé après avoir subi un arrêt cardiaque sur le terrain, Damar Hamlin n’avait pas vu d’action en saison régulière. C’est maintenant chose faite pour le maraudeur des Bills, puisqu’il a été en uniforme pour la première fois face aux Dolphins. Hamlin a évolué sur les unités spéciales et même s’il n’a amené aucune statistique au sommaire, son retour sur le terrain doit néanmoins être salué.
An awesome moment to watch Bills safety Damar Hamlin huddle with his teammates before taking the field for his first regular-season game. Hamlin was a healthy scratch the first three games — but will have a key role on special teams today. pic.twitter.com/PyfOiouJ0Z
— Jeff Darlington (@JeffDarlington) October 1, 2023
2. La légende grandit

À chaque semaine qui passe, le receveur recrue des Rams Puka Nacua écrit un nouveau chapitre de sa légende. Le choix de cinquième ronde est jusqu’ici le vol du repêchage avec 39 réceptions et 501 verges, deux records après quatre matchs pour un joueur de première année. Sa réception la plus importante est survenue en prolongation, face aux Colts. Le quart-arrière Matthew Stafford l’a rejoint à huit verges des buts et Nacua a fait le reste du boulot pour inscrire le touché victorieux.
PUKA’S FIRST CAREER TD COULDN’T HAVE COME AT A BETTER TIME. pic.twitter.com/4uHlHhY3pI
— NFL (@NFL) October 1, 2023
3. La défense se réveille

La défense des Broncos semblait en voie de connaître un autre match horrible face aux Bears. Les Broncos tiraient de l’arrière 28-7 quand le réveil a sonné. Après deux touchés offensifs pour réduire l’écart, la défense a finalement donné signe de vie quand Nik Bonitto a harcelé Justin Fields pour lui faire perdre le ballon. Jonathon Cooper, un choix de septième tour en 2021, a récupéré le ballon et galopé jusque dans la zone des buts pour le touché égalisateur. Le placement victorieux a suivi et pour les Bears, il s’agissait de la plus grosse remontée contre eux depuis 2002.
SCOOP & SCORE‼️
— Denver Broncos (@Broncos) October 1, 2023
📺: CBS or @ParamountPlus pic.twitter.com/Y1lxeA39u6
4. Quand le roi passe...

Le roi Henry est-il de retour? Après quelques matchs plutôt tranquilles, le porteur de ballon s’est chargé des Bengals avec une récolte de 122 verges au sol et un touché. Le jeu qui a toutefois marqué le match est survenu lorsqu’il a pris une remise directe du centre pour ensuite sauter en lançant le ballon vers Josh Whyle, 10 petites secondes avant la demie. Derrick Henry a été instrumental dans une victoire confortable face aux Bengals pour permettre aux siens de conserver un dossier de ,500 (2-2).
King Henry jump passes are back!
— NFL (@NFL) October 1, 2023
📺: #CINvsTEN on FOX
📱: Stream on #NFLPlus https://t.co/Jq9JHUeqb6 pic.twitter.com/0TLvgZ6W5a
5. Encore sauvé!

Pour une deuxième fois cette saison, l’entraîneur-chef des Chargers Brandon Staley a été sauvé par ses joueurs contre lui-même dans la victoire face aux Raiders. Les Chargers ont encore tenté une conversion de quatrième essai au quatrième quart, qui a échoué. Il aurait pu en appeler de la décision de l’arbitre, mais est resté les bras croisés. Les Raiders ont repris le ballon et cogné à la porte des buts, mais le quart-arrière recrue Aidan O’Connell a été victime d’une interception par Asante Samuel fils. À son premier départ, O’Connell n’a tout de même pas à rougir (24 en 39, 238 verges et un touché au sol).
Intercepted by Asante Samuel Jr.! @godschild3_
— NFL (@NFL) October 1, 2023
📺: #LVvsLAC on CBS⁰📱: Stream on #NFLPlus https://t.co/Jq9JHUeqb6 pic.twitter.com/bPy3RvCNrA
LES GAGNANTS DE LA SEMAINE
1. Josh Allen
Non, pas celui que vous pensez, mais l’autre Josh Allen. Celui qui évolue sur le front défensif des Jaguars a pulvérisé les Falcons avec trois sacs du quart, à Londres. Il s’agit de son deuxième match de trois sacs cette saison.
2. AJ Brown
Le receveur des Eagles a été sensationnel pour une deuxième semaine de suite dans la victoire face aux Commanders avec neuf réceptions pour 175 verges et deux touchés. Quatre réceptions ont été pour au moins 15 verges.
3. CJ Stroud
Le pivot des Texans est devenu le premier quart-arrière recrue avec trois matchs de suite d’au moins 250 verges par les airs, deux passes de touchés et aucune interception. Les Texans semblent avoir un bijou entre les mains.
4. Christian McAffrey
On le savait, mais le porteur des 49ers Christian McAffrey a de nouveau démontré à quel point il est une arme dans la victoire face aux Cardinals avec quatre touchés et 177 verges au total (course et réceptions).
5. Khalil Mack
Vous pensiez que Josh Allen était une bête féroce avec ses trois sacs du quart? Le secondeur extérieur des Chargers Khalil Mack s’est chargé de se mettre encore plus à l’avant-plan avec une journée monstre de six sacs. Seulement cinq joueurs dans l’histoire en ont fait autant et le record est de sept.
LES PERDANTS DE LA SEMAINE
1. Les Bengals
Les Bengals sont dans le pétrin avec une fiche de 1-3. Ils n’ont gagné que 211 verges face aux Titans, Joe Burrow n’a amassé que 5,5 verges par passe complétée et le receveur Tee Higgins s’est blessé. Dure journée...
2. Les Bears
La chute des Bears se poursuit, mais il y a toujours de la lumière. Si la saison se terminait aujourd’hui, ils détiendraient les deux premiers choix au repêchage puisqu’ils ont aussi le choix des pauvres Panthers, eux aussi coincés à 0-4.
3. Derek Carr
Personne ne peut reprocher au quart-arrière des Saints de manquer de courage. Il a joué en dépit d’une douloureuse blessure à l’épaule, sauf qu’il n’a amassé que 127 verges et l’attaque n’a pas marqué un touché. Il aurait peut-être été sage de s’abstenir.
4. Les Steelers
L’attaque des Steelers continue de végéter et le siège du coordonnateur offensif Matt Canada devient plus chaud qu’un T-bone sur le grill. Le quart-arrière Kenny Pickett s’est blessé dans une dégelée de 30-6 face aux Texans.
5. Mac Jones
Le quart-arrière des Patriots a-t-il perdu son poste pour les semaines à venir? Bill Belichick l’a cloué au banc lors d’une performance désastreuse face aux Cowboys, avec deux interceptions et un échappé. L’une de ses interceptions et son échappé ont été retournés pour des touchés.