Les Bengals dans le gros trouble
La bande de Joe Burrow est méconnaissable avec une fiche de 0-2


Stéphane Cadorette
Si quelqu’un retrouve les véritables Bengals, prière de vite les ramener à Cincinnati. Les imposteurs qui enfilent l’uniforme tigré en ce début de saison ont rendu méconnaissable cette équipe qui a pourtant tout pour aspirer aux grands honneurs dans la NFL.
• À lire aussi: [BALADO] La Zone payante: les espoirs de Super Bowl s’envolent à New York avec la blessure d’Aaron Rodgers
La défaite de 27-24 encaissée aux mains des Ravens place déjà les Bengals dans une position très précaire. Vous trouvez que c’est largement exagéré d’y aller d’une telle affirmation après seulement deux semaines d’activités ?
Sachez que depuis 1990, seulement 31 équipes sur les 270 qui ont présenté des dossiers de 0-2 après deux semaines sont parvenues à se faufiler en séries éliminatoires. En d’autres termes, c’est à peine 11,5 % des équipes qui obtiennent leur billet pour la grande danse avec un tel départ.
La bonne nouvelle, c’est que la dernière équipe qui a réalisé l’exploit, c’est justement les Bengals, pas plus tard que l’an dernier. La bande à Joe Burrow avait même filé jusqu’en finale de la conférence américaine malgré son départ boiteux.
Attaque en panne
Cette fois, cependant, l’attaque laisse vraiment à désirer, même avec le quart-arrière de 275 millions aux commandes.
Malgré les déboires de début de saison il y a un an, l’attaque avait généré 432 verges et 32 premiers jeux lors du duel initial face aux Steelers. Les revirements nombreux avaient coulé l’équipe, mais on sentait que l’attaque allait trouver son rythme.
La saison 2023 débute de façon bien plus morose. Après les 142 verges au total et seulement six maigres premiers jeux de la semaine dernière, les Bengals n’ont gagné que 19 premiers jeux et accumulé seulement 282 verges face aux Ravens.
La saison dernière, l’attaque n’a pas franchi la barre des 300 verges de gains à cinq reprises. Cette année, le compteur est déjà à deux.
Il aura fallu attendre la 21e séquence offensive des Bengals pour assister à leur premier touché à l’attaque cette saison, quand Tee Higgins a capté une offrande de Joe Burrow au milieu du troisième quart. Auparavant, le seul autre touché avait été inscrit sur un long retour de dégagement.
C’est pour le moins étrange, puisque Burrow bénéficie d’un superbe trio de receveurs à sa disposition. La semaine dernière, Tee Higgins semblait toutefois porté disparu. Cette fois-ci, c’est Ja’Marr Chase qui a été à peu près tenu en échec (5 réceptions pour 31 verges).

Faibles contre la course
À court terme, il y a malgré tout lieu de croire que l’équipe va solutionner ses problèmes offensifs. Il y a trop de talent à bord pour que le navire continue de couler. À part, bien sûr, si la blessure à la jambe subie par Burrow au camp d’entraînement ne le hante plus qu’il veut bien l’admettre.
Même si les problèmes actuels de l’attaque sont évidents, la tenue de la défense n’a rien de rassurant non plus.
Lors des deux premiers duels, les Bengals ont été violentés physiquement, à raison de 384 verges au sol à leurs dépens. Ils concèdent une moyenne de 4,9 verges par portée.
Les Bengals n’iront nulle part s’ils continuent de se faire piétiner par des rivaux qui font figure d’intimidateurs de cours d’école face à eux.
Les Ravens ont ainsi pu compléter quatre séries d’au moins 10 jeux, ce qui a de quoi épuiser toute défense.
Leur quart-arrière Lamar Jackson a eu le loisir de gambader dans les prés, lui qui n’a été victime d’aucun sac et qui n’a été frappé qu’une seule fois. Il a ainsi pu compléter 24 de ses 33 passes pour 237 verges et deux touchés, en plus d’ajouter 54 verges au sol.
Les Bengals ont prouvé la saison dernière dans la même situation qu’ils pouvaient s’en sortir. Il est toutefois grand temps qu’ils s’extirpent de leur lourd sommeil.
5 JEUX CLÉS
1. St-Juste ferme la porte

En toute fin de match, les Broncos ont cru réaliser un petit miracle. Tirant de l’arrière 35-27 face aux Commanders, ils ont réussi une passe «Hail Mary» dans la zone des buts pour réduire l’écart à deux points. Ils devaient toutefois réussir un converti de deux points pour niveler la marque. Le quart-arrière Russell Wilson a tenté de joindre Courtland Sutton, mais le demi de coin québécois Benjamin St-Juste s’est interposé en rabattant la passe dans la zone des buts. Un très gros jeu pour le joueur de troisième année!
Le gros jeu de Benjamin St-Juste qui a fermé la porte aux Broncos sur le dernier jeu du match, une tentative de converti de deux points. https://t.co/LvRB7G0m0c
— Stéphane Cadorette (@SCadoretteJDQ) September 18, 2023
2. Les Seahawks rebondissent

C’était le jour et la nuit pour les Seahawks, entre une semaine 1 misérable et une semaine 2 explosive face aux Lions. Ils s’étaient dotés d’une avance de 31-21 après une interception ramenée dans la zone des buts par Tre Brown, mais les Lions ont comblé l’écart pour forcer la prolongation. En surtemps, le quart Geno Smith a excellé en complétant six de ses sept passes pour 69 verges. Il a terminé le travail en rejoignant Tyler Lockett pour le touché victorieux. C’est à se demander pourquoi ils ont été si indigestes il y a une semaine.
3. Interception fatale

Les Bears commencent-ils à se poser des questions sur leur jeune quart-arrière Justin Fields? L’équipe accusait un retard de trois points en fin de quatrième quart face aux Buccaneers lorsque profondément dans sa zone à la ligne de six verges, Fields a tenté une passe courte qui a été interceptée par Shaq Barrett, qui a retourné le cadeau dans la zone des buts. Sur la séquence suivante, Fields n’a pas su se racheter avec une autre interception. Il a déjà trois interceptions à son actif cette saison même si les Bears lui ont amené des renforts. À suivre...
4. Commotion pour Richardson

Le quart-arrière recrue des Colts Anthony Richardson connaissait un autre début de match impressionnant face aux Texans lorsqu’il a été forcé de quitter la rencontre. Sur son deuxième touché au sol, sa tête a durement heurté le sol lorsqu’il a été plaqué dans la zone des buts et le voilà aux prises avec une commotion cérébrale. Il semblait bien en forme en célébrant le touché, mais a dû ressentir des symptômes par la suite. Son vis-à-vis recrue CJ Stroud a bien paru dans le revers avec 384 verges et deux passes de touchés.
5. Les Titans in extremis

Les Titans ont rebondi après leur défaite de la semaine dernière en triomphant de justesse par 27-24 des Chargers, en prolongation. Après une séquence offensive infructueuse des Chargers en temps supplémentaire, les Titans ont repris le ballon et parcouru 37 verges. C’est leur nouveau botteur, le vétéran Nick Folk qui a été obtenu il y a deux semaines dans une transaction avec les Patriots, qui a inscrit le placement victorieux de 41 verges. À noter qu’après un match désastreux, Ryan Tannehill a retrouvé ses esprits en réussissant 20 de ses 24 passes.
LES GAGNANTS DE LA SEMAINE
- Bijan Robinson
À chaque fois que le porteur recrue des Falcons touche au ballon, il a le don de nous faire bondir de notre siège. Il a terminé avec 124 verges au sol et 48 par la passe. Il est électrique et les Falcons sont 2-0 pour la première fois depuis 2017.
- Josh Allen
Il faut croire que le quart-arrière des Bills a été fouetté par la critique exprimée dans notre chronique de samedi! Josh Allen a été fumant contre les Raiders avec 274 verges et trois passes de touchés, sans le moindre revirement.
- Puka Nacua
Les Rams ont perdu le duel face aux 49ers, mais ce qu’ils ont gagné, c’est un nouveau receveur de qualité. La recrue Puka Nacua continue d’épater. Il a connu un match de 15 réceptions et en compte 25 en deux semaines. Toute une trouvaille en cinquième ronde!
- Les revenants
Les Chiefs ont retrouvé le chemin de la victoire en partie grâce à deux de leurs vedettes qui revenaient au jeu. L’ailier rapproché Travis Kelce a inscrit l’un des deux touchés des siens, tandis que le plaqueur Chris Jones a réussi 1,5 sac du quart.
- Micah Parsons
Il n’y a plus de qualificatif pour décrire à quel point le secondeur extérieur des Cowboys est dominant. Il a été sublime contre les Jets avec trois plaqués pour des pertes, dont deux sacs du quart, en plus de provoquer un échappé et de le recouvrer lui-même.
LES PERDANTS DE LA SEMAINE
- Brandon Staley
La gestion des quatrièmes essais continue d’être pénible pour le pilote des Chargers, qui a opté pour un dégagement malgré seulement une verge à franchir à la ligne de 44 des Titans. Les Chargers sont 0-2 et leur entraîneur est déjà dans l’eau chaude.
- Les Cardinals
On savait que les Cardinals seraient affreux, il n’y a pas de surprise. Ce qu’on ne savait pas, c’est qu’ils peuvent même échapper une avance de 20-0 face aux Giants. La défense a concédé des touchés sur quatre séquences de suite des Giants.
- Les Broncos
Parlant d’équipe qui ne sait pas conserver une avance, les Broncos ont laissé fondre leur coussin de 18 points face aux Commanders. Russell Wilson a servi de chair à canon en étant victime de sept sacs du quart en plus d’être frappé à 13 reprises. Vite, la glace!
- Josh Jacobs
Le porteur de ballon des Raiders est celui qui a gagné le plus de verges au sol la saison dernière. Il a terminé sa journée face aux Bills avec -2 verges. C’est un rude début de saison.
- Zach Wilson
Si la performance de Zach Wilson était un aperçu de la vie sans Aaron Rodgers pour les Jets, il y a de quoi trembler. Le quart-arrière a été intercepté à trois reprises et n’a complété que 12 de ses 27 passes.