«Les belles-sœurs symphonique»: Luce Dufault prête à tout pour s'immiscer dans l’univers de Michel Tremblay


Bruno Lapointe
Luce Dufault était prête à tout pour s’immiscer dans l’univers de Michel Tremblay... si bien qu’elle a accepté la proposition du spectacle Les belles-sœurs symphonique avant même de savoir quel personnage on comptait lui confier.
Elle a beau ne jamais avoir vu Germaine, Rose, Gabrielle, Pierrette et compagnie prendre vie sur scène, Luce Dufault était tout de même bien familière avec l’univers coloré des Belles-soeurs. Et elle ne le cache pas: elle aurait même souhaité auditionner lorsque René-Richard Cyr et Daniel Bélanger ont transformé la pièce de théâtre classique en comédie musicale, il y a 15 ans.
«Je ne suis pas une comédienne, alors je n’ai jamais osé auditionner. Mais quand on m’a appelée pour ce nouveau spectacle, je n’ai même pas pensé une seule seconde; j’ai tout de suite accepté», avance Luce Dufault en entretien avec Le Journal.
Les chansons sont reines
La formule des Belles-sœurs symphonique lui sied d’ailleurs parfaitement bien, car cette version concert – l’œuvre de Michel Tremblay sera donc délestée de ses dialogues pour n’en garder que les chansons greffées au récit par Daniel Bélanger en 2010 – de la comédie musicale permettra de mettre en lumière les Gratis, Maudite vie plate, Crisse de Johnny et autres J’ai-tu l’air de que’qu’un qui a déjà gagné que’qu’chose? dans une formule magnifiée par de nouveaux arrangements signés Simon Leblanc.
Ceux qui ne sont pas familiers avec l’intrigue peuvent d’ores et déjà être rassurés. Sur les planches, Simon Boulerice agira à titre de maître de cérémonie, guidant les spectateurs – et les interprètes – à travers le récit.
«Il y a une mise en scène, des chorégraphies... la metteuse en scène Loraine Pintal a créé un vrai spectacle. Et Simon Boulerice agit comme liant, il assure les transitions et les présentations; personne ne sera perdu, même s’il n’a jamais lu ou vu Les belles-sœurs», promet Luce Dufault.
Une «fille de bar»
La chanteuse se glissera donc la peau de Pierrette, sœur cadette de Germaine Lauzon (Marie Denise Pelletier), une «fille de bar» gardée à l’écart des autres membres du clan familial (qui inclut, entre autres, les sœurs Gabrielle et Rose, incarnées par Joe Bocan et Renee Wilkin, respectivement). Bref, un type de personnage avec lequel Luce Dufault est particulièrement familière, elle qui a débuté sa carrière en chantant dans les établissements brumeux où l’alcool coulait à flots.
«J’en ai vu passer, des Pierrette!» laisse-t-elle tomber en riant.
«Et j’en ai vu, aussi, des Crisse de Johnny», ajoute-t-elle, évidemment, en référence au titre qu’elle devra interpréter en solo.
En duo avec Lunou
Mais Crisse de Johnny n’est pas la seule pièce dont Luce Dufault aura la responsabilité. On pourra aussi l’entendre sur La porte d’en avant, que Pierrette Lauzon interprète en duo avec Lise Paquette, une jeune femme qui vient tout juste d’apprendre qu’elle attend un enfant (qu’elle ne désire pas).

Et ce personnage ne sera incarné sur scène par nul autre que la fille de la chanteuse, Lunou Zucchini.
«C’est quand même étrange de jouer ça avec ma fille. Mais on adore chanter ensemble et ce sera la première fois qu’on le fait dans la peau de personnage. Chanter Amazing Grace avec Lunou dans un spectacle de Noël, c’est une chose. Mais chanter La porte d’en arrière en Pierrette et Lise... c’en est une autre. C’est très émotif comme moment pour nous deux», avance-t-elle.
- Le spectacle Les belles-sœurs symphonique sera présenté à la Place des Arts de Montréal du 30 juillet au 2 août, puis au Grand Théâtre de Québec les 28, 29 et 30 août. Luce Dufault reprendra ensuite la route avec Lulu Hughes et Kim Richardson pour la tournée Elles à compter du 3 septembre.